Les structures à prévenir lors d’un déménagement à l’étranger ne sont pas si nombreuses qu’il n’y paraît. Une fois le billet d’avion et le visa en poche, les valises solidement bouclées, vous n’aurez pas besoin de beaucoup de temps pour signaler votre départ. La majorité des démarches peuvent aujourd’hui être réalisées sur Internet.
Prenez des notes et rassurez-vous, ce volet ne devrait pas vous causer trop de désagréments.
Assurances et prestations sociales
La santé est probablement le point le plus complexe à gérer après un déménagement à l’étranger. Renseignez-vous auprès de l’Assurance Maladie pour connaître vos droits. Ils diffèrent grandement en fonction des cas.
À l’intérieur de l’UE, une carte vitale européenne suffit à couvrir les frais médicaux. En dehors de cet espace, il faut souscrire à une mutuelle spécifique pour être correctement protégé. Les salariés envoyés par une entreprise française ont quant à eux leurs propres avantages.
Concernant les allocations logement ou les prestations familiales, il n’est pas possible de les conserver pendant un séjour prolongé hors de France. Prévenez la CAF avant de franchir les frontières sous peine d’avoir à rembourser les sommes perçues en trop.
Impôts et citoyenneté
L’imposition des expatriés se calcule d’après différents critères. Lorsque vous recevrez votre déclaration de revenus, n’oubliez pas de renseigner votre nouveau lieu d’habitation. Là encore, l’important est la transparence. L’administration fiscale se chargera ensuite de réévaluer votre situation.
Pensez également à vous inscrire sur le registre des Français établis hors de France afin d’être répertorié dans les listings de l’ambassade.
Cette action vous permettra de recevoir les informations importantes relatives à votre pays d’accueil mais également de voter aux prochaines élections. En cas de problème sur place, il sera plus facile de vous retrouver.
Autres astuces pour un déménagement à l’étranger
Afin que votre déménagement se déroule dans les meilleures conditions, il y a quelques organismes que vous devrez avertir, notamment pour le bon suivi de votre courrier. Cela vous permettra de ne pas manquer des courriers importants : factures, moyens de paiement, documents administratifs, etc. Vous devrez aussi obtenir certains documents pour que tout se déroule bien sur votre nouveau lieu de vie.
Voici donc quelques personnes supplémentaires à prévenir pour bien réussir son déménagement à l’étranger.
Pour commencer, passez rendre visite à votre banquier. Il vous accordera une carte bleue internationale pour éviter que vous ayez à payer des taxes exorbitantes au moment de retirer de l’argent dans un distributeur. Les banques en ligne sont également une excellente alternative susceptible de vous faire économiser des sommes non négligeables.
Si vous avez des enfants et que vous ne souhaitez pas les inscrire au système scolaire locale, optez pour l’école à distance via le CNED. Ils continueront à bénéficier de l’instruction française à travers des cours en ligne et pourront passer leurs examens de la même manière que leurs anciens camarades.
Pour terminer, sachez qu’il est généralement requis de vous munir d’un permis de conduire international (PCI) afin d’être autorisé à circuler en dehors de l’hexagone. Une simple demande via Internet suffit pour le recevoir.
La carte bleue internationale facilite en effet certains paiements en effet.