La Fiche d’Information Standardisée Européenne, plus couramment appelée FISE est un document fourni par une banque dans le cadre d’une offre de prêt. Elle reprend ses principaux points de manière synthétique et normalisée (au niveau européen) afin de simplifier le processus ainsi que la comparaison des diverses offres. Que contient précisément la FISE et quel est son rôle ? C’est ce que nous vous expliquons dans cet article.
Une obligation pour les banques depuis 2016
Lorsque l’on entreprend de faire une demande de prêt bancaire, l’étape des recherches et des comparatifs peut prendre un certain temps. Elle est pourtant nécessaire pour étudier les différentes offres : le montant du prêt accordé, la durée, les mensualités, le taux d’intérêt, les frais annexes éventuels, etc.
Depuis le 1er octobre 2016, l’Union Européenne a pris la décision d’imposer aux banques de reporter toutes les informations principales de manière claire et précise sur une fiche standardisée : la FISE.
Le contenu de la FISE
La FISE est un document formel complété par les banques et organismes prêteurs qui contient diverses informations clés :
- La durée de validité de l’offre ;
- L’identité du prêteur et du courtier (s’il y en a un) ;
- Les diverses caractéristiques du prêt (son montant, la monnaie dans laquelle le prêt est accordé, la durée de remboursement, le type de prêt, ainsi que le taux (fixe ou variable) avec son équivalent monétaire mensuel ;
- Les garanties exigées par la banque ;
- Les frais (de dossier ou de pénalité en cas de remboursement anticipé par exemple) ;
- Un indicatif sur la périodicité des versements ainsi que sur leur montant et leur durée (la banque peut éventuellement fournir un échéancier indicatif) ;
- Les conditions auxquelles sont soumis les emprunteurs ;
- Les droits de l’emprunteur ;
- Et les informations et autres mentions légales sur les recours possibles etc.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter un modèle type de FISE sur le site du service public.
L’objectif de la FISE
La mise en place d’une FISE au niveau européen a de multiples objectifs dont voici un aperçu :
- Elle permet la simplification, la synthétisation et une meilleure accessibilité aux informations sur le prêt ;
- Elle reprend les principales caractéristiques du prêt ;
- Elle favorise une meilleure compréhension des conditions grâce à une simplification du vocabulaire qui a pour objectif de rendre les informations le plus claire possible ;
- Elle offre une transparence totale ;
- De manière générale, la FISE est créée pour permettre aux emprunteurs de bien comprendre leur offre de prêt d’éviter ainsi toute forme de malentendus.
Les avantages de la FISE pour comparer les offres de prêts
Si vous êtes en pleine période de prospection pour obtenir un prêt bancaire auprès d’un organisme, par exemple pour un achat immobilier, vous devez indéniablement passer par l’étape des comparatifs. Grâce à la fiche standardisée :
- Vous pouvez comparer les offres plus facilement, point par point ;
- Vous avez facilement accès aux avantages et inconvénients que comporte chaque offre ;
- Puisque la FISE s’applique à toutes les banques européennes, cela vous permet de consulter les propositions faites dans différents pays.