Une grille salariale (ou de salaires) est un tableau représentant une classification de salaires attribués aux salariés par une entreprise. Cette classification dépend de plusieurs critères reprenant généralement la compétence, le niveau de responsabilité, l’ancienneté, le statut, etc. Mais comment est conçue une grille salariale ? On vous donne tous les détails dans cet article.
Grille salariale : une politique de rémunération efficace
La grille salariale d’une entreprise est bien évidemment facultative mais chaque entreprise a l’obligation de respecter la loi en attribuant un minimum de salaire à titre indicatif (salaire minimum), ou à défaut, de fixer un minimum de salaire selon ceux imposés par la convention collective.
La construction d’une grille salariale peut se faire selon l’exemple suivant : récolter la moyenne des rémunérations attribuées sur le secteur et la région, selon des statistiques provenant par le cabinet de ressources humaines ou bien par une fédération de professionnels.
Elle constitue donc une méthode uniformisée de rémunération, pour une relation positive et égalitaire entre l’employeur et le salarié. La grille salariale représente la politique de rémunération conçue et diffusée par l’entreprise pour montrer sa manière de procéder.
Grille salariale : un exemple de grille salariale
Selon ses propres critères, l’entreprise a la possibilité de concevoir sa propre grille salariale. A partir d’un modèle initial, la grille salariale peut se fonder selon plusieurs variables, réparties dans des tableaux spécifiques :
- un premier tableau faisant un récapitulatif des postes représentés dans l’entreprise (commercial, consultant, ressources humaines, service juridique, etc.) et le salaire minimum prévu pour chaque poste ;
- un deuxième tableau répartissant les niveaux d’expérience (junior, confirmé, senior, etc.) ;
- un troisième tableau des différents grades (agent, responsable, intermédiaire) ;
- un quatrième tableau déterminant les différents statuts du contrat de travail disponibles au sein de l’entreprise (statut employé, statut cadre, etc.) ;
- et un dernier tableau (ou une colonne) définissant les coefficients à appliquer pour la variable utilisée pour la politique des salaires.
Les risques encourus à ne pas faire de grille salariale
Étant facultative en entreprise, la grille salariale reste néanmoins un atout pour l’entreprise en matière de rémunération.
La conséquence directe serait une baisse de motivation (ainsi que de productivité) de la part des salariés, voire à un accroissement du turn-over (démissions des employés). Les conséquences sont aussi nombreuses qu’indésirables :
- des relations chaotiques entre les collaborateurs (manque de communication, harcèlement) ;
- l’accumulation de rumeurs et de messes bases créant de la jalousie, de la baisse de motivation générale ;
- un soucis de clarté de la part de l’entreprise ;
- l’inaptitude du collaborateur à pouvoir s’auto-évaluer et faire face aux attentes de l’entreprise ;
- le risque que les salariés soient démotivées, même s’ils bénéficient d’une rémunération convenable voire supérieure à la moyenne.