Que ce soit dans la ville de Marseille, dans les Bouches-du-Rhône, ou dans les autres communes de France, vous pourrez avoir besoin de faire une demande pour occuper l’espace public (terrasse, voirie, local fermé…) de manière temporaire. Cela peut être pour une durée assez courte, comme lors d’un déménagement ou d’une livraison mais également pour une durée plus longue, si vous devez effectuer des travaux par exemple.
Mais avez-vous besoin d’autorisations en particulier pour occuper la voie publique dans la ville de Marseille ? Quels sont les délais que vous devez respecter ? Pour quels types d’événement ce type de demande peut être accordée ? On vous fournit tous les renseignements utiles pour occuper temporairement l’espace public à Marseille en toute légalité.
Pourquoi occuper l’espace public de manière temporaire ?
Que ce soit pour une longue ou pour une plus courte durée, vous pouvez occuper l’espace de manière temporaire à Marseille pour différentes raisons. On vous en indique quelques unes ci-après.
Pour un événement privé
Pour commencer, il est possible d’avoir besoin d’occuper l’espace public dans le cadre d’un événement privé comme par exemple :
- Un déménagement ;
- Une livraison (meuble, matériel lourd ou encombrant…) ;
- Les travaux de votre maison ou d’un bâtiment (façade, toiture, etc.) ;
- Le stationnement d’une benne à gravats ;
- Etc.
Dans le cadre public ou professionnel
Il est également possible de faire une demande d’occupation temporairement de l’espace public pour des besoins professionnels ou dans un cadre public. Il peut s’agir des cas suivants :
- Installer la terrasse (ouverte ou fermée) d’un restaurant, d’un café ou d’un bar ;
- Si vous avez un commerce ambulant comme un food truck ;
- Faire de la publicité via des panneaux, des affiches, etc. ;
- Le tournage d’un clip, d’une scène de film ou de série, d’une vidéo… ;
- Un évènement professionnel avec du public ou un grand nombre d’invités ;
- Etc.
Les démarches à effectuer à Marseille
Via des formulaire de contact spécifiques
Sur le site de la ville de Marseille, dans la rubrique “Occupation du domaine public”, vous pourrez trouver un total de 6 formulaires à remplir.
Vous devez simplement télécharger, remplir et envoyer celui correspondant à votre situation et à votre demande.
Sur le site internet de la ville de Marseille, les délais à respecter ne sont pas précisés. Cependant, il est bon de s’y prendre au moins une semaine avant la date de début souhaitée.
Dans le cas spécifique d’une demande d’arrêté de stationnement (pour un déménagement, une livraison notamment), vous devez renvoyer le formulaire à l’adresse mail suivante : demenagement@marseille.fr.
En envoyant un courrier postal
Il est aussi possible de faire une demande d’occupation de l’espace public à Marseille en vous adressant à la Direction de l’Espace Public de la mairie de Marseille.
Son adresse est :
Direction de l’Espace Public
Service de la Voirie
33 rue Montgrand
13006 Marseille.
Dans ce cas, adressez votre demande au moins 2 semaines avant la date de début de l’événement prévu. Nous vous conseillons d’envoyer votre demande en courrier recommandé avec accusé de réception.
Au téléphone
Enfin, pour obtenir plus de renseignements sur l’occupation de l’espace public ou si vous avez un besoin particulier avec des conditions précises par exemple, vous pouvez poser vos questions au service de la voirie de Marseille par téléphone.
Dans ce cas, n’hésitez pas à composer le numéro suivant : 04 91 55 22 35.