Chaque année en France, nombreuses sont les personnes à se lancer dans un projet immobilier. Pour financer l’achat d’un appartement ou d’une maison, tout le monde n’a pas la capacité de payer au comptant. La plupart des personnes font donc appel à des organismes prêteurs afin d’obtenir un prêt immobilier.
Par ailleurs, beaucoup font le choix de passer par l’intermédiaire d’un courtier. Quel est son rôle ? Et son intervention est-elle obligatoire ? On vous dit tout.
Le principe du prêt immobilier
Obtenir un prêt immobilier consiste à faire appel à un organisme de financement qui vous prête de l’argent pour concrétiser votre projet. Il s’agit le plus souvent des banques.
Une fois l’obtention du prêt validée, le bien est payé par l’organisme et vous lui êtes donc redevable d’une certaine somme : le montant total de la somme empruntée à laquelle s’ajoutent des intérêts.
A quoi sert le courtier ?
Un courtier est un professionnel des crédits en tout genre (immobilier, à la consommation, rachat de crédit, etc.). Son rôle consiste, en quelque sorte, à vous mâcher le travail. Il prend note de votre projet et de vos besoins puis se charge ensuite de la recherche.
Votre dossier de financement de A à Z
Le quotidien d’un courtier est de monter des dossiers de financement et de contacter les différents organismes prêteurs afin de trouver l’offre de financement la plus intéressante.
En tant qu’expert, il examine avec minutie chaque détail : le taux, les intérêts, le montant accordé et bien d’autres paramètres…
La gestion des négociations
Le courtier est également habilité, en votre nom, à négocier les contrats de financement. Ainsi, il peut vous aider à gagner de l’argent ou à obtenir des avantages intéressants : baisse du taux d’intérêt, aide exceptionnelle, réduction des frais de pénalité en cas de remboursement anticipé, etc.
Votre interlocuteur privilégié
Puisqu’il vous représente auprès des organismes de financement, le courtier reste, du début à la fin, votre principal interlocuteur. C’est à lui que vous confiez votre projet et c’est donc lui qui encadre toute la procédure jusqu’à la signature finale de l’offre de prêt.
Trois avantages de faire appel à un courtier
Si l’intervention du courtier dans le cadre d’un prêt immobilier n’est pas obligatoire, c’est une solution qui présente néanmoins de nombreux avantages :
- Elle offre un gain de temps considérable dans la mise en place des processus et le montage des dossiers de financement ;
- Elle vous permet de faire des économies certaines dans la négociation des conditions de prêt ;
- Et vous offre l’assurance de bénéficier d’une expertise complète.
Comment le courtier se rémunère-t-il ?
- Il existe des solutions de courtage gratuites en ligne. Celles-ci ne prennent cependant pas en compte la négociation des conditions. Dans ce cas, le rôle du courtier consiste à vous mettre simplement en relation avec divers organismes prêteurs.
- D’autres professionnels appliquent des frais de courtage uniquement dans le cas où le prêt est accordé. Dans ce cas, le courtier se rémunère en obtenant un pourcentage (environ 1%) du montant emprunté auprès de la banque.