Pour mieux lutter contre les inégalités, la France propose un certain nombre d’aides sociales. Logement, naissance, déménagement, perte d’un emploi : ces aides proposées par la Caisse des Allocations Familiales (CAF) sont accessibles dans de nombreuses situations. Le dispositif VACAF entre lui aussi dans le cadre des initiatives déployées par la CAF pour aider les foyers les plus modestes. A quoi sert-il et qui peut en faire la demande ? Faisons le point ensemble sur ces questions.
Le dispositif VACAF en bref
Le dispositif VACAF est destiné à aider les familles dont les ressources sont faibles à partir en vacances. Mis en place en France en 1999, il est encadré par la CAF et concerne les familles dont les enfants ont entre 3 et 17 ans. Chaque année, ce sont plus de 450 000 foyers modestes qui bénéficient de cette aide.
Son objectif
L’objectif du dispositif VACAF est simple. Il vise à réduire les inégalités en offrant la possibilité à tous les enfants de partir en vacances. Il est offert sous forme de chèques vacances (à utiliser auprès de centres partenaires) ou payé directement aux organismes de façon à réduire le coût des loisirs pour les familles aux faibles revenus.
Les conditions d’éligibilité
L’accès aux aides du dispositif VACAF se fait bien entendu sous conditions :
- Les aides sont attribuées sous condition de ressources par la CAF ;
- Pour y avoir accès, il faut être bénéficiaire d’au moins une aide sociale de la CAF (RSA, allocation familiale, allocation logement, etc.) ;
- Il est aussi nécessaire d’avoir un ou plusieurs enfants à charge ;
- Enfin, vous devez impérativement réserver vos vacances en choisissant parmi les centres partenaires du dispositif VACAF.
Pour savoir si vous êtes éligible, n’hésitez pas à faire une simulation VACAF en ligne.
Les différentes aides du dispositif VACAF
Le dispositif VACAF se découpe en deux aides principales : l’Aide aux vacances enfants et l’Aide aux vacances familiales.
L’aide aux vacances enfants
L’aide aux vacances enfants (AVE) est exclusivement réservée aux enfants. Il s’agit de colonies de vacances dont le séjour est organisé par un organisme conventionné CAF. L’accès à cette aide n’est possible qu’une seule fois dans l’année et demande l’application de certaines conditions :
- La durée du séjour doit être fixée entre 6 et 14 nuits ;
- Le séjour doit impérativement se dérouler pendant les vacances scolaires.
La prise en charge de la CAF varie entre 40% et 70%.
L’Aide aux vacances familiales
L’aide aux vacances familiales (AVF) permet quant à elle de partir en famille. Pour en bénéficier, il est toutefois nécessaire :
- Qu’un adulte et au moins un enfant ayant-droit partent en séjour ;
- De réserver entre 6 et 14 nuits (une seule fois dans l’année) ;
- De séjourner auprès de centres de vacances partenaires.
Avec ce dispositif, la CAF participe à hauteur de 50% ou 75% (selon le quotient familial et le nombre d’enfants bénéficiaires). Les places sont néanmoins limitées.
Il est important de préciser que le dispositif VACAF n’est pas une aide nationale comme les APL.
Il y a encore plusieurs départements en France qui n’adhère pas au dispositif vacaf et les parents résidant dans celui-ci n’auront aucune aide au départ.
De la même manière dans certain département vous pouvez avoir une aide AVE forfaitaire de 400€ et dans le département d’à coté une aide plafonné à 50€.