Vous cherchez un placement financier plus rémunérateur qu’un livret d’épargne ? L’achat d’action peut-être un choix judicieux mais ne se fait pas sans réfléchir on vous explique comment acheter des actions.
Qu’est-ce qu’une action ?
Une action constitue une part du capital propre d’une société que l’on peut acheter. En achetant une action, vous devenez actionnaire, un associé à part entière de la société. Vous possédez alors un droit sur les bénéfices et sur l’actif de l’entreprise.
Les actions ordinaires sont les plus courantes. Les actionnaires ont le droit de percevoir des dividendes en fonction du profit de la société et de voter pour élire les membres du conseil d’administration de la société.
Les actions privilégiées, quant à elles, ne donnent pas le droit de vote mais permettent de profiter d’un dividende fixe garanti. De plus, en cas de liquidation de la société, les propriétaires des actions privilégiées se voient être remboursés prioritairement, avant les détenteurs d’actions ordinaires.
Choisir un produit financier
Le compte-titres ordinaire
Un compte-titres ordinaire (CTO) vous permet d’acheter des valeurs mobilières sur le marché boursier en France, en Europe et à l’international.
Un compte-titres ordinaire n’est soumis à aucun plafond de versement et peut-être ouvert par une personne majeure au mineure (avec l’accord d’un représentant légal).
En détenant un compte-titres ordinaire, vous êtes soumis à l’imposition des revenus de valeur immobilière et des plus-values de cession de titres, s’ajoute également les prélèvements sociaux.
Le Plan épargne action
Contrairement au compte-titres ordinaire, un PEA et réglementé, Il permet d’investir uniquement sur le marché boursier européen. Les revenus obtenus par un PEA sont exonérés d’impôt à partir de la 5e année de placement. Les versements sont plafonnés à 150000 euros. Un PEA est ouvert pour une durée de 8 ans minimum. Tout retrait effectué avant les 8 ans, entraîne sa fermeture et la vente des titres. Après ces 8 ans, il est possible de conserver ou de clôturer votre PEA, ou d’effectuer des retraits, ou encore de convertir votre capital en rente viagère.
Choisir un intermédiaire financier
Une fois que vous avez identifié le type de compte dans lequel vous souhaitez investir, il faut maintenant trouver un intermédiaire financier. Cela peut-être un courtier en ligne ou une banque.
Un intermédiaire financier a pour rôle de proposer, de conseiller et d’informer ses investisseurs sur les actions qu’il propose. Il est également chargé d’exécuter vos ordres d’achat et de vente de vos actions.
Les services d’investisseurs financiers ne sont pas gratuits. Ils encaissent des frais de courtage et des frais d’opérations.
Il faut également savoir qu’une société proposant des services d’investissements, quel que soit son statut juridique, doit être enregistrée en tant que Prestataire en service d’investissement (PSI), et doit aussi être répertoriée sur l’annuaire Regafi (Registre des agents financiers).