Lancé en 2020, le site Internet Signal Conso se décline, en 2023, en application. Celle-ci permet à tout consommateur de signaler un problème rencontré avec une entreprise commerciale.

Cet article vous en dit plus sur ce dispositif et sur les moyens de télécharger et d’utiliser l’application Signal Conso.

Le principe de l’application Signal Conso

L’application Signal Conso permet à tout consommateur de signaler à la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) tout problème lié à une offre de produits ou de service et, plus généralement, à la consommation.

Les problèmes signalés peuvent être très variés. En voici quelques exemples :

  • un produit non-conforme à sa description ;
  • des facturations indues ;
  • un produit dangereux ;
  • une escroquerie au faux acheteurs ;
  • une commande incomplète ;
  • un descriptif de produit mensonger…

Femme utilisant l'application Signal Conso

 

Bien que tout signalement lancé par un consommateur ne débouche pas nécessairement sur une résolution du problème soulevé, Signal Conso est toute de même plébiscité par ses utilisateurs puisque 8 sur 10 d’entre eux la recommande sur la plateforme Services Publics +.

Comment télécharger et utiliser l’application Signal Conso

Pour télécharger l’application Signal Conso, rendez-vous sur l’App Store (pour les iPhone) ou sur le Play Store (pour les smartphones fonctionnant sous le système d’exploitation Android).

Pour signaler un problème, il suffit de se rendre sur l’application, puis de :

  • choisir la catégorie du problème rencontré : achat en magasin, achat sur Internet, Internet (hors achat), travaux/rénovation, voyage / loisirs ou encore téléphonie / fournisseur d’accès Internet / médias ;
  • choisir plus finement la nature du problème : prix, produits dangereux, paiement jamais reçu, commande non-livrée…
  • décrire le problème ;
  • indiquer la date à laquelle a été constaté le problème ;
  • éventuellement fournir des documents attestant du problème : photos, documents contractuels, etc.
  • renseigner les informations relatives à la société incriminée : raison social et code postal de celle-ci ou encore numéro de SIRET ou de SIREN .
  • indiquer ses coordonnées personnels.

Caddie dans les rayons d'un supermarché

Suite à un signalement, la DGCCRF se chargera d’entrer en contact avec l’entreprise incriminée, laquelle pourra prendre contact avec le consommateur. En cas d’absence de résolution du problème à l’amiable entre l’entreprise et le consommateur, la DGCCRF pourra se charger de trouver une solution.

Si un nombre important de signalements concernant une entreprise est adressé à la DGCCRF via Signal Conso, celle-ci pourra enquêter sur l’entreprise et/ou la contrôler.

Signal Conso en chiffres

Entre son lancement en 2020 et mai 2023, Signal Conso a enregistré 500 000 signalements à l’origine desquels on trouve 320 000 utilisateurs.

En outre, sur une période de 12 mois en 2022 et 2023, Signal Conso a pu recevoir 195 000 signalements de consommateurs vigilants.

Ces signalements concernaient essentiellement des achats en ligne (38 % des signalements).  Viennent ensuite les signalements portant sur des achats en magasins (12 % des signalements enregistrés, environ) puis les signalements concernant des travaux de rénovation (environ 9 %)  puis les signalements concernant les offres de voyages et de loisirs (environ 7 % des signalements).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *