Le contrat d’assurance habitation est un contrat d’assurance classique, qui couvre le logement et les biens de la personne assurée contre les sinistres. Les contrats d’assurance habitation
sont nombreux, et offrent souvent des garanties semblables. Il est donc important de bien choisir son contrat, pour ne pas payer à tort et à travers.
L’estimation de la valeur de vos biens
L’assurance habitation est un contrat d’assurance, qui couvre les dommages éventuels subis par les biens assurés ou par le logement. Pour être bien couvert, il est important de prendre en compte tous les biens qui peuvent être exposés à un risque. Cela va du mobilier aux véhicules, en passant par les équipements électroménagers, le matériel informatique, les bijoux, etc.
Pour déclarer les biens assurés, le contrat d’assurance permet de remplir un questionnaire, qui est à remplir avec le plus de précision possible. Il est très important de prendre en compte les éléments qui font augmenter le prix du logement, afin d’avoir une estimation la plus juste possible.
Les garanties du contrat
Pour sécuriser son logement, il est important de prendre en compte la plupart des garanties proposées par les assurances habitation. La plupart des contrats proposent la garantie contre les risques locatifs : dégâts des eaux, explosion, incendie, attentat. Ces garanties sont les garanties minimales pour lesquelles le locataire doit obligatoirement être assuré pour son logement, et pendant toute la durée du bail.
L’assurance habitation peut proposer :
- La garantie dégât des eaux couvre les risques d’inondation, pluie, infiltration d’eaux de pluie, dégivrage de toit et fuites de tuyaux.
- La garantie incendie couvre les risques d’incendie, de chaleur, de foudre et de dégagement de gaz dans les conditions prévues par la loi.
- La garantie dommage électrique couvre les risques d’électrocution, de décharge électrique, de surtension, de court-circuit, d’explosion, de dégradation du matériel, de friture ou de mauvaise utilisation.
- La garantie biennale couvre les dégâts des eaux et le remplacement des biens dans les conditions définies par les lois en vigueur.
- La garantie dommage à la vie privée couvre les intrusions sur le logement principal.
- La garantie de solidité des biens permet de remplacer les biens endommagés des locaux d’habitation en cas de dommages, de défaut de construction, de défaut de construction, de défaut de conception, de défaut d’entretien ou d’usure normale.
Se pencher sur les garanties secondaires
Les garanties sont des protections supplémentaires qui couvrent les risques non couverts par la garantie principale. Elles sont facultatives, mais fortement recommandées. L’assureur peut ne pas proposer ces garanties ou les proposer seulement en option, en fonction des risques qu’il juge acceptables :
- Les garanties de solidité et de sécurité du logement, assurent le propriétaire des murs, du toit, de l’isolation, des éléments d’équipement du logement, ce qui couvre les dégâts dus à un défaut de construction, à une défaillance d’équipement, à un vice de conception, et les dégâts dus à des catastrophes naturelles.
- Les garanties de recours assurent le propriétaire en cas de défaillance de son assureur, de délais de remboursement ou de carences dans le service.
- Les garanties de décès et d’incapacité assurent le propriétaire en cas de décès du titulaire du contrat, ou en cas d’accident ou de maladie non professionnelle du titulaire du contrat. Les modalités de gestion de ces garanties peuvent varier d’un assureur à l’autre.
Comparez les tarifs
Une étape indispensable à la souscription d’une assurance, est de comparer les offres des assureurs, et les garanties proposées. Cet exercice permet de faire un premier tri des assureurs, en fonction de ce qui est le plus important pour soi.
Les tarifs des assurances habitations sont variables. Les assureurs ont certaines garanties obligatoires mais peuvent proposer des garanties optionnelles. Certaines garanties sont facultatives, d’autres sont de sécurité ou de confort. Il est donc important de comparer les offres d’assurance habitation afin de bénéficier du tarif le plus avantageux.