Vous vivez avec un animal domestique ? Vous n’êtes certainement pas sans savoir que les frais de vétérinaire pour ses soins sont relativement onéreux. Fort heureusement, il existe des assurances pour animaux. Avantageuses et pratiques, elles jouent un rôle important dans la prise en charge des frais de santé. Quel est le tarif moyen d’une assurance pour animaux ? Que couvre-t-elle ? Et comment choisir une formule adaptée ? Nous répondons à toutes ces questions dans notre article.

Le fonctionnement d’une assurance pour animaux

L’assurance pour animaux a exactement la même fonction que votre assurance santé. Son rôle est d’assurer la prise en charge de certains frais liés à des actes médicaux : soins, vaccins, opérations, hospitalisations, etc.

chien passant sa tête par la fenêtre d'une voiture

Puisque votre animal devra consulter un vétérinaire plusieurs fois au cours de sa vie, il peut être intéressant de songer à souscrire une assurance. Pour cela, les compagnies généralistes et spécialisées sont aujourd’hui nombreuses à proposer des solutions pour nos compagnons à quatre pattes (chats, chiens, lapins, etc.). Comme pour nous, différents niveaux de garantie et de prise en charge sont accessibles à la carte.

Le budget à prévoir pour souscrire à une assurance pour animaux

Avant de signer un contrat d’assurance pour votre animal, prenez le temps d’étudier les offres proposées par différents prestataires afin de trouver la formule la mieux adaptée à ses besoins.

Le prix d’une assurance pour animaux varie selon divers critères :

  • L’animal ;
  • Sa race ;
  • Son âge ;
  • Ou encore son état de santé.

Le tarif dépend également de la formule à laquelle vous adhérez :

  • Une formule minimale dont la prise en charge couvre uniquement certains actes (les soins après un accident par exemple) ;
  • Une formule intermédiaire qui englobe les soins courants, les frais de stérilisation ou encore la prise en charge de certaines maladies ;
  • Puis la formule la plus complète qui inclut le remboursement de toutes les consultations (y compris celles pour un détartrage ou un vaccin). Cette formule comprend toutes les garanties essentielles et convient donc idéalement aux animaux qui passent régulièrement chez le vétérinaire.

Les formules basiques sont généralement proposées à moins de 10 euros par mois alors que les formules complètes coûtent, en moyenne, autour des 40 à 50 euros mensuels.

Choisir son assurance pour animaux : les critères à étudier

chien apportant sa gamelle

Pour éviter de souscrire un contrat d’assurance inadapté, vous devez prendre le temps de la réflexion. Pour cela, étudiez quelques critères essentiels :

  • Tenez compte de l’état de santé global de votre animal ;
  • Prenez connaissance des risques auxquels sa race ou son gabarit est exposée (on sait par exemple que les gros chiens souffrent régulièrement de problèmes à l’arrière-train lorsqu’ils vieillissent) ;
  • Etudiez également son environnement (si votre animal est susceptible de traverser une rue passante par exemple, le risque d’accident augmente considérablement) ;
  • Aussi, notez que vous pouvez tout à fait choisir temporairement une couverture maximale, le temps de stériliser votre animal et de lui prodiguer tous les vaccins nécessaires. Une fois la période d’engagement minimale expirée, libre à vous de diminuer les garanties…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *