Ces établissements publics se trouvent au sein d’une commune et ont pour rôle d’aider les populations les plus défavorisées. Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est le nom de cet organisme. On parle de Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) lors de l’association de plusieurs petites communes pour la création d’un centre unique.
Cet établissement public est composé d’un conseil d’administration, et est présidé par le maire dans le cas d’un CCAS, ou du président de l’EPCI dans le cas d’un CIAS.
Qu’est ce qu’un CCAS ?
Les CCAS sont la clé principale d’une municipalité afin de mettre en œuvre la solidarité et l’action sociale à l’égard des populations les plus fragiles d’une commune.
De cette manière, le rôle du CCAS est de lutter contre l’exclusion sociale, de mettre en place certaines structures pour les enfants, pour le soutien et une meilleure intégration des personnes en situation de handicap, ainsi que l’accompagnement des personnes âgées.
L’action des CCAS se répartit selon une double fonction :
- L’accompagnement de l’attribution d’une aide sociale légale (aide à faire les démarches administratives, instruction des dossiers) ;
- La dispense d’aide sociale facultative (aide financière, aide alimentaire, ou encore micro crédit social), tels sont les exemples de l’action sociale au sein d’une municipalité.
Toutes les communes ont-elles un CCAS ?
Dès que votre municipalité dépasse une population de 1 500 habitants, vous pouvez être sûr qu’un CCAS existe.
Si votre commune a une population inférieure, la création d’un CCAS au sein de la municipalité est facultative mais certaines petites communes choisissent tout de même d’en créer un, au service de sa population.
Certaines communes de petite taille peuvent également faire le choix de se regrouper. Cela afin de former un centre unique sous la forme d’un CIAS (Centre Intercommunal d’Action Sociale).
Rentrer en contact avec le CCAS de ma commune
En fonction de la taille de votre municipalité, les CCAS ou CIAS ont à leur disposition des locaux propres à leur activité, ou disposent de locaux au sein de la mairie. Dans tous les cas, un espace d’accueil est prévu.
Les plages horaires d’ouverture varient en fonction de la taille et de la population de la commune. Elles peuvent être d’une demi-journée par semaine pour les petites communes, à un accueil quotidien pour les plus grandes villes.
Même si d’importantes différences d’organisation existent selon la taille et les moyens de la municipalité, vous serez, dans la plupart des cas, reçu par un agent ou une agente d’accueil.
Cet agent d’accueil vous aidera à :
- Identifier et orienter votre demande d’aide ;
- Compléter l’ensemble des démarches administratives nécessaires pour bénéficier d’une aide ;
- Vous orienter vers des services professionnels compétents ;
- Prendre en charge votre dossier, si vous êtes une personne en situation précaire.