Un CLIC (Centre local d’information et de coordination gérontologique) est un point d’information destiné aux seniors de plus de 60 ans. Il s’agit d’une véritable réponse de proximité et l’une des meilleures solutions d’accompagnement des personnes âgées dans leur quotidien : sur le pan des aides sociales, la question de la retraite, etc. Quelles sont les missions des CLIC ? Comment faire appel à un CLIC ? Les réponses à ces questions ici.
Quel est le rôle d’un CLIC ?
La mission principale des CLIC consiste à aider les seniors à mieux affronter la perte d’autonomie. De ce fait, ils s’adressent également aux proches des personnes âgées et aux professionnels de la gérontologie et du maintien à domicile.
Ses missions sont les suivantes :
- information sur les dispositifs de soutien aux personnes âgées ;
- orientation sur la solution à choisir selon les cas ;
- suivi et évaluation de l’efficacité des dispositifs d’aide mis en place ;
- coordination des tâches effectuées par les différents professionnels de la gérontologie (médecins, infirmiers, cantine, visites à domicile, etc.).
Pour quelles démarches convient-il de contacter un CLIC ?
Les points d’information CLIC constituent le premier niveau d’action lorsqu’on souhaite trouver une solution pour une personne âgée. Ils peuvent donc être sollicités pour n’importe quelle démarche de coordination gérontologique.
Ainsi, il est bénéfique d’appeler un CLIC dans les situations ci-après :
- En cas de demande d’une allocation personnalisée d’autonomie (APA).
- Avant les démarches de mise sous protection juridique.
- Lors de la recherche d’une solution de portage de repas à domicile.
- Si l’on souhaite bénéficier d’un service d’aide à domicile.
- Recherche d’un établissement d’hébergement pour senior (maisons de retraite et Ehpad).
Comment s’adresser à un CLIC ?
Il existe plus de 600 CLIC en France et chaque département en recense plusieurs. Pour prendre contact avec un CLIC près de chez vous, il suffit de consulter un annuaire en ligne ou d’obtenir l’information auprès des autorités municipales de votre commune ou du conseil départemental local.
Nous vous proposons de vous rendre sur cette page et d’entrer vos données de localisation pour découvrir la liste des CLIC qui se trouvent dans votre zone.
Les CLIC sont classés en 3 niveaux en catégorie du niveau d’intervention. À la prise de contact, le point d’information évalue les besoins de la personne âgée et la redirige, si nécessaire, vers le niveau de CLIC adaptée.
Les CLIC n’ont pas la même appellation partout. Dans certaines régions, ils sont connus sous le nom de centre autonomie, point émeraude, centre APA, etc.