Les ressortissants français vivant dans les pays étrangers ou qui sont en déplacement à l’étranger pendant un certain laps de temps peuvent avoir besoin d’un permis de conduire international (PCI) pour pouvoir rouler. Dans certains états, le permis français est suffisant, mais pour avoir l’esprit tranquille, il est préférable de disposer d’un PCI. Par ailleurs, les démarches à faire ont été simplifiées afin de motiver les citoyens.
Toutefois, pour en savoir davantage sur le pays de destination, il est possible de consulter ce récapitulatif des démarches relatives au permis de conduire par pays.
Procédure pour demander un PCI
A priori, une pré-demande doit être faite auprès de l’administration, par l’intermédiaire d’un téléservice de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). Le requérant doit s’identifier pour accéder au téléservice.
La création d’un nouveau compte est possible pour ceux qui n’en disposent pas encore. La pré-demande doit être accompagnée d’une copie numérisée du permis de conduire, du justificatif de domicile et d’une pièce d’identité.
Les étrangers se trouvant dans l’Hexagone peuvent également instruire un dossier de demande de PCI. En plus des pièces susmentionnées, l’intéressé doit joindre la vignette Ofii, un titre de séjour ou un justificatif de résidence (particulièrement pour les Monégasques et Suisses).
Une fois la pré-demande achevée, il convient d’expédier les documents qui suivent à l’adresse apposée à la fin de la procédure en ligne. Ces dossiers sont une enveloppe préaffranchie (portant les coordonnées du requérant), une photo d’identité et une attestation de dépôt en ligne.
Ces dossiers doivent arriver à l’administration dans les 2 mois qui suivent la date d’enregistrement de la pré-demande. Sinon, une fois le délai dépassé, tout sera à refaire. Il faut noter que la démarche est entièrement gratuite.
Délai de traitement et délivrance du PCI
Normalement, l’administration dispose de quelques semaines pour traiter la requête. Le PCI est délivré dans les 5 semaines environ. Le permis de conduire international est expédié au requérant via l’enveloppe préaffranchie qui a accompagné les dossiers de demande.
Toutefois, ce délai peut être raccourci en cas d’urgence professionnelle. Pour ce faire, une attestation provenant de l’employeur est exigée pour prouver du caractère urgent de la nécessité du PCI.
Le suivi de la demande peut être faite auprès :
- du CERT de Cherbourg ;
- du CERT de Nantes ;
- ou du CREPIC pour les ressortissants se trouvant déjà à l’étranger.