En tant que restaurateur, les food trucks peuvent être une bonne alternative aux restaurants classiques ou peuvent se révéler être une bonne option pour débuter dans ce secteur. Cependant, il n’est pas possible d’installer son food truck n’importe où et de n’importe quelle manière. Il convient en effet d’obtenir certaines autorisations obligatoires afin de pouvoir s’installer en toute légalité.
Mais quelles autorisations devez-vous obtenir pour installer votre food truck ? Nous vous détaillons toutes les demandes et toutes les démarches que vous devez réaliser dans cet article.
Qu’est-ce qu’un food truck ?
Les food trucks ou “camions restaurants” sont des véhicules (camionnettes, caravanes, vans, etc.) permettant de cuisiner et de vendre des plats et/ou des boissons froides et chaudes tout en se déplaçant dans plusieurs villes. Ces véhicules doivent donc être équipés pour la cuisson, la préparation et la vente d’aliments et de boissons.
Le plus souvent, les food truck s’installent dans des endroits avec beaucoup de passage, notamment à l’heure du déjeuner. C’est en effet une solution idéale pour les personnes qui travaillent de déjeuner rapidement et de manger des produits de qualité tout en n’ayant pas à cuisiner.
Vous souhaitez ouvrir votre propre food truck ? Consultez la suite de cet article pour connaître les demandes que vous devez faire.
Les autorisations à obtenir pour installer un food truck
Choisir un statut
Tout d’abord, vous devez soit choisir un statut :
- d’artisan, de commerçant ou de micro-entrepreneur si vous ouvrez cette entreprise seul ;
- ou de SAS (société par actions simplifiées) ou de SARL (société à responsabilité limitée) si vous montez cette entreprise à plusieurs.
Vous devez ensuite déclarer ce statut, notamment auprès de l’URSSAF. Il est également nécessaire de vous déclarer auprès de la DDPP (Direction départementale de la protection des populations) au moins 2 semaines avant l’ouverture de votre activité en remplissant et en leur transmettant le Cerfa 13984-03.
Autorisations pour votre camion
Il est également important d’obtenir un certain nombre d’autorisations liées à l’installation et au stationnement de votre véhicule. Vous devez notamment obtenir :
- Une carte de commerçant ambulant qui vous permet de vous déplacer dans plusieurs villes. Vous devez faire cette demande soit auprès de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (pour le statut d’artisan ou de micro-entrepreneur), soit auprès de la Chambre du Commerce et de l’Industrie.
- Une autorisation d’occupation temporaire du domaine public. Pour obtenir ce document, adressez-vous au service urbanisme de la mairie de la commune où vous souhaitez vous installer.
De plus, votre food truck doit bien évidemment être assuré, comme n’importe quel véhicule, et vous devez bien sûr être titulaire du permis de conduire correspondant à votre véhicule.
Autorisations liées à la restauration
Pour préparer et vendre de la nourriture et des boissons, vous devez aussi disposer d’un titre professionnel de niveau 4 dans le secteur de la restauration (au moins un bac professionnel), soit avoir exercé en tant que professionnel dans ce secteur durant 2 ans minimum.
Si cela n’est pas votre cas, vous devez alors suivre une formation certifiée HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point).
Enfin, si vous comptez vendre de l’alcool, vous devez obtenir la licence à emporter du 3e groupe (pour vendre des alcools à moins de 18° comme du vin ou de la bière). Cependant, sachez qu’il est interdit de vendre les boissons alcoolisées de catégories 4 et 5 (whisky, rhum, vodka, etc.) dans des food trucks.