Un aidant familial est une personne qui est en charge de s’occuper d’un proche dépendant ou en perte d’autonomie. Les aidants familiaux peuvent être des femmes, des conjoints ou autres membres de la famille. L’aidant familial a pour obligation de soutenir la personne dépendante, mais aussi de l’accompagner dans l’accomplissement des actes de la vie courante.
Un aidant familial peut être considéré comme un salarié et de ce fait, il peut être rémunéré. L’aidant a droit à un congé et à une indemnité. L’aidant familial dispose aussi d’un droit de répit
Les conditions pour devenir un aidant familial
Les époux, les concubins peuvent être aidants familiaux, mais ne peuvent pas se faire rémunérer. Par contre, ils peuvent obtenir une compensation pour le rôle d’aidant familial.
L’aide fournie par un aidant familial doit être régulière et à long terme. L’aidant familial doit alors être toujours disponible pour le proche aidé. Il n’y a pas d’âge pour devenir aidant, un mineur peut alors être un aidant familial. Les sœurs, les frères, les enfants, les neveux, les nièces peuvent devenir des aidants familiaux rémunérés.
Pour un aidant familial salarié, un contrat de travail doit le relier avec la personne aidée. Les parents d’un enfant handicapé peuvent être des aidants familiaux salariés. Ils peuvent alors bénéficier des aides financières.
Le statut d’aidant familial
Le proche aidé doit être déclaré et inscrit en tant qu’employeur auprès de l’Union de Recouvrement des cotisations de Sécurité Sociale et de l’Allocation familiale (URSSAF). L’inscription se fait en ligne sur le site du CESU ou Chèque Emploi Service Universel.
La personne dépendante va être immatriculée. L’aidant familial doit aussi être déclaré sur le site en tant qu’aidant familial salarié. Chaque fin de mois, le nombre d’heures effectuées, en étant un aidant familial doit être déclaré sur le site de la CESU.
De ce fait, l’aidant familial détient le statut légal de salarié auprès d’un particulier employeur. Les aidants familiaux peuvent se rapprocher de l’Association française des aidants pour obtenir plus d’information sur les aidants familiaux.
Le but des associations dédiées aux proches aidants est de soulager physiquement et mentalement les aidants familiaux dans l’accomplissement de leur travail.
Le rôle de l’aidant familial
L’aidant doit veiller sur la santé de la personne proche aidée. Pour les personnes en perte d’autonomie, l’aidant doit effectuer les tâches quotidiennes comme les courses, la préparation des repas… Le proche aidant est le garant de la sécurité du proche aidé au sein du domicile.
Les aides et l’accompagnement aux soins médicaux comme la prise de médicament font partie du travail de l’aidant familial.
MALHEUREUSEMENT certains aidants (notamment enfant) est rémunéré mais ne s’occupe pas vraiment de sa maman atteinte de la maladie d’Alzheimer?.
Comment se fait-il qu’il n’y ait aucun contrôle ??????
Ma cousine est livrée à elle-même et son fils se fait rémunérer…… ça s’appelle peut-être l’amour filial