Certes, Tout le monde veut prendre sa place n’a pas la longévité de “Des chiffres et des lettres” (lancé en 1972) ou “Questions pour un champion” (crée en 1988), mais avec plus de quinze ans d’antenne, le jeu s’est taillé une place respectable dans le paysage audiovisuel français.
Il faut dire qu’avec Nagui aux commandes de 2006 à 2021, l’émission a profité non seulement d’un concept original, mais aussi d’un des animateurs préférés des Français. Depuis peu, “Tout le monde veut prendre sa place” est entre les mains de Laurence Boccolini, avec quelques changements de règles et de présentation.
Les qualités requises pour participer à TLMVPSP
Vous rêvez de battre le record établi par Marie-Christine (213 victoires en 2018) ? Sachez qu’il vous faudra faire preuve de quelques qualités indispensables.
D’abord, évidemment, une culture générale irréprochable : vous avez intérêt à être incollable sur tous les sujets, et à bien réviser les thèmes imposés qui vous sont communiqués pour la deuxième manche (la “compèt’”) !
Ensuite, il faut être télégénique, c’est-à-dire à l’aise devant un interlocuteur et, bien sûr, devant la caméra. Sourires, spontanéité et assurance sont donc de rigueur, ainsi qu’une garde-robe bien fournie (cinq émissions étant tournées à la suite, pas question de porter toujours la même chose) !
Enfin, il faut être capable de vous rendre intéressant à l’aide de quelques anecdotes susceptibles de capter l’attention du public. Vous devrez proposer six histoires personnelles, dont deux seront retenues par la production et soumises à l’animatrice, qui choisira sa préférée.
Comment faire pour s’inscrire à TLMVPSP ?
Comme expliqué sur le site de l’émission, deux options s’offrent à vous.
Vous pouvez participer aux sélections en ligne par vidéo, via Messenger ou en adressant votre nom et vos coordonnées par mail.
Mais le mieux est probablement de vous rendre aux castings régionaux. Leur itinéraire est également indiqué sur le site, et il ne vous reste plus qu’à attendre que l’équipe de l’émission passe près de chez vous. Notez que si vous souhaitez participer au jeu en compagnie d’un proche, vous pouvez candidater en duo.
Sachez que si vous n’êtes pas retenu, il faudra patienter un an avant de vous représenter, et il n’est possible de le faire que deux fois.