Les Journées européennes du patrimoine (JEP) ont été créées en France en 1984 sous le nom de “Journée portes ouvertes dans les monuments historiques”. Organisée annuellement, celles-ci permettent aux locaux et touristes d’avoir accès à des sites à forte valeur historique, culturelle ou encore architecturale qui sont généralement fermés au public le reste de l’année.
Cet événement français ne tarde pas à être suivi dans plusieurs pays européens comme la Belgique ou le Royaume-Uni.
Comme un témoignage du succès de cet événements en Europe, en 1991, le Conseil de l’Europe, organisation internationale qui compte aujourd’hui 46 États membres, institue les Journées européennes du patrimoine.
Organisation des JEP en France
Les dates des JEP
Les Journées européennes du patrimoine se tiennent chaque année, généralement le troisième week-end du mois de septembre. Si, initialement, la Journée portes ouvertes dans les monuments historiques ne durait, comme son nom l’indique, qu’un seul jour, aujourd’hui les Journées européennes du patrimoine occupent 3 jours consécutifs : le vendredi, le samedi et le dimanche. Il faut noter cependant que seuls le samedi et le dimanche concernent le grand public, le vendredi étant réservé au public scolaire.
Les JEP sont-elles payantes ?
Les JEP ne supposent pas un caractère de gratuité contrairement, par exemple, à la Nuit des Musées. Cela étant, dans les faits, les lieux dépendant de l’État peuvent généralement être visités gratuitement lors des JEP tandis que les endroits privés ou dépendant d’une collectivité local peuvent parfaitement exiger du visiteur qu’il s’acquitte de droits de visite. Ceci étant, les autorités suggèrent aux organisateurs de proposer des tarifs préférentiels, en particulier pour les jeunes visiteurs et les demandeurs d’emploi.
Par conséquence, les JEP peuvent, pour les endroits gérés à l’échelle nationale, être l’occasion de visiter gratuitement des monuments dont l’accès est payant le reste de l’année : l’Arc de Triomphe à Paris, par exemple.
Quoi visiter lors des JEP
S’agissant des lieux qui peuvent être visités à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la variété est le maître mot.
Parmi les “grands classiques” des endroits que les JEP donne l’occasion de découvrir ou redécouvrir, on peut citer l’Hôtel de Ville de Paris ou encore l’Assemblée Nationale.
Parmi les endroits traditionnellement les plus visités lors de ces journées on peut citer l’hôtel des Invalides, la Sainte-Chapelle, la Conciergerie ou le Palais du Luxembourg à Paris et le Pont du Gard ou l’abbaye du Mont-Saint-Michel en province.
En outre, ces journées peuvent être l’occasion de découvrir des demeures privées (dont les propriétaires peuvent demander un droit financier d’accès, lequel leur permettra d’entretenir le bien), des jardins, des parcs mais également des usines, des chantiers navals…
Attention : pour visiter certains lieux lors de ces journées, il est nécessaire de s’inscrire au préalable. Les démarches d’inscriptions et/ou de réservations sont, en général, à effectuer sur les sites Internets des endroits qu’on souhaite visiter.
Pour en savoir plus sur les Journées Européennes du Patrimoine et leur organisation en France, vous pouvez visitez son site Internet : https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/.