En France, beaucoup de propriétaires ont décidé de louer leur bien sans l’aide d’une agence immobilière. Force est de constater que, mettre en location son logement sans avoir recours à une agence, est nettement plus rentable. Mais il faut prendre en compte plusieurs critères pour le bon déroulement de la location.
L’annonce et le prix
Si le propriétaire ne veut pas avoir recours à une agence immobilière, il faut tout d’abord qu’il y consacre beaucoup de temps. De ce fait, il doit s’assurer de la bonne visibilité de sa mise en location.
Pour commencer, il faut déposer son annonce sur des sites, sur des plateformes de location accessibles pour tous. L’annonce doit être explicite, avec des descriptions nettes du logement mis en location ainsi que des photos.
Le propriétaire doit aussi fixer le prix de la location. Le prix ne doit pas être extravagant, il doit être à la hauteur de la qualité du bien. Le propriétaire peut prendre référence sur d’autres logements similaires mis en vente.
Après la publication de l’annonce, il faut faire un tri dans les demandes de locations selon vos critères de location.
Les documents à fournir
Pour choisir le locataire idéal, le propriétaire doit exiger la constitution d’un dossier de location pour éviter toute forme d’escroquerie. Le contenu du dossier peut varier selon l’exigence du propriétaire, mais les plus importants sont définis par le décret n°2015-1437 du 5 novembre 2015. Il s’agit :
- d’une pièce d’identité en cours de validité ;
- d’une pièce justificative de domicile ;
- de plusieurs documents attestant des activités professionnelles ;
- d’un justificatif de ressources.
Ces documents sont nécessaires pour connaitre l’identité du locataire et aussi s’assurer de sa solvabilité. Il en va de même pour la caution qui est obligatoire.
Après cela, le propriétaire doit organiser des visites pour son choix du locataire idéal. Il faut savoir que d’après la loi, le choix du locataire ne doit pas se baser sur des critères discriminatoires (genre, origine, âge, etc.).
La signature du bail
Quand le choix du locataire est fait, le propriétaire doit exiger la signature d’un bail en bonne et due forme pour se protéger éventuels loyers impayés. Les exigences de chacune des parties sont exprimées dans ce contrat.
Un état des lieux doit être greffé au contrat de bail, en prévention d’éventuel litige entre le propriétaire et son locataire. L’état des lieux est réalisé avant l’installation du locataire mais aussi avant son départ. Suite à cela, le contrat de bail peut être signé.
Le propriétaire a le droit de demander le dépôt d’une garantie à la signature du bail en tant qu’assurance. À la signature du bail, le propriétaire et le locataire seront soumis à des obligations l’un envers l’autre mais surtout sur l’entretien du logement pour s’assurer du bon déroulement de la location.