En France, chaque foyer est équipé d’un compteur électrique dont le rôle est de fournir de l’électricité mais aussi de mesurer la consommation et de gérer la puissance. S’il en existe plusieurs types, ce sont désormais les compteurs Linky qui équipent l’ensemble des foyers (leur installation est obligatoire). Chaque compteur comporte ce que l’on appelle un Point de Livraison (PDL) dont la fonction est essentielle. A quoi sert-il et comment le trouver facilement ? On vous explique tout.
Le Point de livraison (PDL) en bref
Le PDL est un numéro d’identification unique propre à chaque compteur électrique. Il se compose d’une série de 14 chiffres. Indispensable pour résilier ou ouvrir un nouveau contrat chez un fournisseur d’électricité, il peut s’avérer utile dans d’autres situations que nous évoquerons dans la suite de cet article.
Numéro de série et PDL : ne pas confondre
Le PDL n’est pas le seul numéro rattaché à un compteur. Ce dernier contient aussi un numéro de série ainsi qu’un numéro de matricule qui servent également à identifier un équipement. Pour éviter de les confondre, notez que le numéro de série correspond à la suite de chiffres gravée sur le compteur et que le numéro de matricule n’est autre qu’une partie du numéro de série (ses trois derniers chiffres). Pour trouver le PDL en revanche, il vous faudra faire une petite manipulation toute simple.
Comment et où trouver le PDL sur un compteur électrique
Il existe plusieurs façons de trouver le PDL correspondant à un logement :
- Si vous avez déjà un fournisseur, ce numéro d’identification apparaît obligatoirement sur vos factures et ce, de manière explicite ;
- Vous venez d’emménager dans un nouveau logement ? Demandez au dernier locataire de vous communiquer ce numéro via l’une de ces anciennes factures ou appelez directement votre fournisseur et communiquez-lui le nom du précédent habitant ainsi que l’adresse postale du logement ;
- Si le logement est équipé d’un compteur Linky, le PDL est facilement consultable en appuyant sur le « + » et en renseignant le numéro « Point de Référence et Mesure ».
Que faire en cas de PDL introuvable
Si vous ne parvenez pas à trouver le PDL malgré nos indications, il vous faudra renseigner le numéro de série du compteur à un conseiller qui pourra ainsi effectuer les recherches de son côté.
Notez aussi qu’en cas d’erreur sur le PDL, il est recommandé de faire la rectification au plus vite pour éviter un quiproquo sur la facturation ou les coupures de courant.
Les différentes situations où le PDL est utile
- En théorie, le PDL n’est utile que lorsque vous emménagez dans un nouveau logement et que vous désirez par conséquent ouvrir un nouveau contrat d’électricité ;
- Il peut également vous être demandé pour toute modification ou résiliation d’un contrat (si vous souhaitez par exemple augmenter la puissance de l’électricité de votre logement ou au contraire la diminuer) ;
- Le PDL est aussi d’une précieuse utilité en cas de panne. En communiquant ce numéro de référence au conseiller, celui-ci pourra effectuer ses recherches plus facilement en s’assurant de votre lieu de consommation.