Le baccalauréat est un diplôme que les lycéens passent à l’issue de leur année de terminale. Son objectif ? Valider les acquis et accéder aux études supérieures. Son obtention est quant à elle déterminée par le résultat final obtenu lors d’épreuves écrites et orales. Mais il est également possible de décrocher le diplôme lors des épreuves de rattrapage ou en candidat libre. Cette dernière option est ouverte à tout un chacun, peu importe l’âge. Le seul critère pour accéder à l’examen est d’être déscolarisé.
Quelles démarches sont nécessaires pour s’inscrire au bac en candidat libre ? Retrouvez toutes les informations dans notre article.
Une brève histoire du baccalauréat
Véritable institution en France, le baccalauréat est un diplôme mis en place au moyen-âge, à l’époque où les premières grandes universités sont créées. Médecine, théologie, art et droit sont autant de matières qu’il faut alors maîtriser pour espérer décrocher le prestigieux diplôme.
Après de nombreuses réformes initiées au cours des siècles, l’examen ne cesse d’évoluer pour s’adapter aux divers systèmes d’éducation successifs.
La nouvelle formule inaugurée en 2022 repose désormais sur une composition de contrôle continu (qui compte à 40% dans la note finale) et d’examen final (qui représente 60% de la note globale).
Les démarches pour passer le bac en candidat libre
Le candidat libre est une personne non scolarisée qui souhaite passer un examen. Le baccalauréat est ouvert à tous et à toutes sans limite d’âge et sans critère de nationalité. L’inscription s’effectue directement auprès du rectorat.
Si vous souhaitez participer à la prochaine session, vous devez donc vous rapprochez du rectorat d’académie dont vous dépendez, selon votre lieu de résidence.
Si vous ne résidez pas en France, contactez directement le conseiller culturel de l’ambassade de France ou du consulat le plus près de chez vous afin de connaître les modalités de passage de l’examen.
Les modalités à respecter pour valider l’inscription
La période pour s’inscrire au bac
L’inscription au bac en candidat libre s’effectue en amont de l’examen. Chaque rectorat fixe ses propres dates limites d’inscription donc il est nécessaire de contacter votre rectorat d’académie pour en savoir plus sur les délais.
Le plus souvent, l’inscription a lieu entre les mois d’octobre et de novembre de l’année précédant la date du passage à l’examen (qui se fait généralement au mois de juin).
Le coût de l’inscription
Aucun frais n’est demandé pour passer le bac en candidat libre. L’examen est donc entièrement gratuit.
Il faut seulement respecter les délais d’inscription et présenter une pièce d’identité valide le jour de l’examen.
La nouvelle réforme du bac pour les candidats libres
A partir de 2022, la note du baccalauréat est déterminée par le contrôle continu tout au long de l’année ainsi que par l’examen final en juin.
Les candidats libres n’échappent pas à la nouvelle réforme mais ils ont néanmoins la possibilité de choisir entre deux modalités d’examens. Ils devront tout de même se soumettre à des examens ponctuels au cours de l’année pour valider la partie contrôle continu et confirmer l’obtention de l’examen lors de l’épreuve finale.