Vous êtes actuellement en France et détenez un permis de conduire étranger ? Que vous soyez ici dans le cadre d’un séjour, pour vos études ou pour vous y installer définitivement, les démarches pour pouvoir obtenir le droit de conduire sur le sol français peuvent varier.
Que vous soyez ou non européen, vous pourriez déjà détenir plus ou moins de droits. Trouvez l’ensemble des explications ci-dessous.
Conduire en France avec un permis européen
Vous avez obtenu votre permis de conduire dans l’un des pays membres de l’Union européenne (UE) ? Alors vous pourriez peut-être légalement conduire en France du moment que :
- vous avez 18 ans révolus ;
- votre permis de conduire est valide ;
- votre permis de conduire est conforme aux mentions médicales inscrites ;
- vous n’avez aucune restriction, suspension ou annulation de votre permis de conduire.
En remplissant l’ensemble de ces conditions, vous avez le droit de conduire sur le sol français, du moment que votre permis de conduire est valable. Si ce n’est pas le cas, vous ne pourrez pas conduire sur le sol français.
Vous avez également la possibilité de demander l’échange de votre permis européen contre un permis français, l’échange réciproque étant également possible.
Dans les rares cas où ce n’est pas envisageable, vous pourrez utiliser votre permis européen en France sur la période d’un an à partir de votre acquisition d’un lieu de résidence français. Passé ce délai, vous devrez repasser l’examen du permis de conduire selon les dispositions françaises.
Ceci peut être obligatoire si :
- vous souhaitez acquérir une nouvelle catégorie de permis ;
- vous avez commis une infraction sur le sol français entraînant la perte de points, une suspension, une restriction ou une annulation de votre permis.
Conduire avec un permis étranger hors UE
Dans le cas où vous avez obtenu votre permis dans un pays hors UE, les démarches vont légèrement varier selon votre situation.
Si vous êtes en France pour un simple séjour, votre permis sera valide, du moment qu’il est rédigé en français ou accompagné d’une traduction officielle facilement contrôlable.
Si vous êtes en France dans le cadre de vos études et détenez un titre de séjour étudiant, votre permis sera valable durant l’intégralité de vos études. Il devra contenir aussi une mention en français. Bien sûr, vous devez avoir l’âge minimal requis pour conduire en France, avoir un permis valide, respecter les mentions d’ordre médical, et avoir un permis délivré dans votre lieu de résidence initiale.
A la fin de vos études, vous pourrez échanger votre permis étranger contre un permis français à la simple condition de détenir un titre de séjour. A défaut, vous ne pourrez conduire légalement que durant 1 an.