Le Mouvement français pour le planning familial, plus communément et simplement appelé le Planning Familial, contrôle de nombreux centres liés à la natalité et la contraception en France. Ces centres ont un rôle d’information, d’éducation et d’accompagnement de tous dans le domaine de la sexualité. Ils sont couramment sollicités pour aider au choix de la contraception. On vous détaille tout cela dans cet article.
Une association militante
Il s’agit d’une association caritative de type loi 1901, ayant été fondée en 1956 sous le nom de « La Maternité heureuse ». Ce mouvement n’a aucun lien avec l’État, quand bien même il soit en partie financé par ce dernier.
Le Planning familial a contribué au fil des années, à d’importantes avancées sociales, telles que l’accès à la contraception pour toutes, en soutenant activement le droit à l’avortement.
Quelles sont ses principales missions ?
Les différents centres du Planning familial ont pour mission d’informer chaque personne sur les techniques de contraception et la manière de procéder à une contraception.
Les personnes mineures sont également les bienvenues pour obtenir des préservatifs, des pilules, etc. gratuitement. La pilule du lendemain peut aussi être délivré par un centre du Planning familial suite à un oubli ou à un accident (préservatif déchiré).
Le centre du Planning familial peut également informer à la demande sur les IST (Infections Sexuellement Transmissibles) et propose d’effectuer un test de dépistage. Adolescentes et femmes adultes peuvent être accompagnées pour la pratique d’une IVG (Interruption Volontaire de Grossesse).
Nota Bene : des centres publics ont été ouverts par le gouvernement, aux fonctions semblables au Planning familial. Ils se nomment les centres de planification et d’éducation familiale (CPEF). Chaque département dispose au moins d’un centre de Planning familial ou un CPEF.
Puis-je venir seul(e) ou accompagné(e) ?
Vous avez la possibilité de venir avec ou sans rendez-vous en fonction de la disponibilité des professionnels. Les consultations médicales sont obligatoirement sur rendez-vous.
Vous pouvez vous rendre dans un centre seul(e) ou accompagné(e) d’une personne de confiance. Les mineurs ont la possibilité de venir sans autorisation parentale.
Quel prix pour les rendez-vous ?
Chaque entretien est gratuit, pour tout le monde.
Les consultations médicales, les contraceptifs, les traitements IST et les examens sont gratuits pour les mineurs et non assurés sociaux. Les autres peuvent bénéficier du tiers payant.
Pour les Interruptions Volontaires de Grossesse (IVG) ou tout autre type d’examen, la sécurité sociale prend en charge 100% de l’intervention. Les mineurs peuvent aussi bénéficier d’un anonymat.