Vous êtes un travailleur indépendant et vous désirez obtenir un prêt immobilier ? Les banques sont plus hésitantes à accorder un crédit à ce statut professionnel, car contrairement à un salarié, il n’y a aucune garantie financière sur le long terme. Comment la banque étudie-t-elle votre dossier ? Comment la rassurer ? Nous faisons le point.
Quelles sont les spécificités d’un indépendant ?
Les indépendants regroupent les entrepreneurs, les micro-entrepreneurs, les professions libérales, les artisans et les commerçants. Ils entrent dans la catégorie des travailleurs non salariés (TNS).
Contrairement à un salarié, un travailleur indépendant travaille pour son propre compte. Il est libre de fixer son rythme de travail et ses tarifs. Il dépend financièrement de la demande des clients et non d’un contrat de travail. En effet, si un indépendant ne trouve pas de clients, il n’a aucun revenu.
Les conditions pour accorder un prêt immobilier à indépendant
L’ancienneté et les revenus
Les premiers facteurs que la banque va étudier sont les revenus que vous tirez de votre activité et son ancienneté.
En règle générale, les banques demandent une ancienneté de trois ans minimum (même plus pour les micro-entrepreneurs, par exemple). La banque évalue ainsi la pérennité et la stabilité financière de votre entreprise. Vous aurez ainsi plus de chance d’obtenir un crédit avec des revenus, pas forcément élevés, mais stables, voire en progression.
L’apport personnel
Si vous disposez d’un apport financier suffisant, cela rassurera votre banque. Cet apport prouve que vous savez mettre de l’argent de côté. Ce qui est un bon point pour la banque. L’idéal est d’avoir un apport minimum de 10% du montant que vous souhaitez emprunter. Cette somme pourra couvrir, notamment, les frais de notaire.
Le secteur d’activité
Enfin, le secteur d’activité est également très important. Un établissement bancaire sera naturellement plus enclin à accorder un prêt immobilier aux indépendants qui travaillent dans un domaine porteur (par exemple les métiers du bâtiment ou de la santé), où il y aura toujours de la demande.
Les garanties supplémentaires à potentiellement apporter à la banque pour un prêt immobilier
Hypothéquer le futur bien immobilier
Le fait de proposer une hypothèque sur le bien à acheter ou sur un bien déjà acquis, peut être une bonne garantie pour la banque, en cas de défaut de paiement. La banque pourra exiger la vente du bien pour se rembourser des impayés.
Avoir un nantissement ou un gage
Pour sécuriser votre crédit immobilier en tant qu’indépendant, vous pouvez également apporter un gage ou un nantissement à votre banque.
Le gage représente un « bien meuble corporel ». C’est-à-dire d’un bien matériel. Il peut s’agir, par exemple, d’une voiture ou d’une œuvre d’art.
Alors que le nantissement représente un « bien meuble incorporel », autrement dit un bien immatériel. Il peut alors s’agir d’une assurance-vie, de parts sociales ou de droits d’auteur, par exemple.