Pourquoi contacter les prud’hommes ?

Tous les salariés et tous les employeurs peuvent se rapprocher du conseil des Prud’hommes pour régler des litiges qui émanent du monde du travail (contrat, conditions, ruptures, licenciement, départs, etc) lorsqu’ils estiment avoir subi un préjudice moral et/ou financier. Ce sont des instances publiques qui se trouvent partout en France et pour s’y présenter, il est nécessaire de bien s’informer pour constituer solidement son dossier. Nous vous avons réuni les différents moyens de joindre les principaux interlocuteurs et d’obtenir les renseignements dont vous avez besoin pour votre procédure.

Dans un premier temps, il est important de vous rapprocher du site internet qui est à votre disposition : http://www.justice.gouv.fr/. Vous retrouverez en ligne toutes les informations utiles et des conseils pour trouver un avocat, constituer votre dossier, connaître la procédure et être mis en relation avec les différents interlocuteurs.

Les coordonnées des Prud’Hommes

coordonnées des différents prud'hommes

Pour joindre le conseil des Prud’Hommes de Paris, vous pouvez vous rendre au 27 Rue Louis Blanc, 75484 PARIS CEDEX 10 et appeler le numéro de téléphone 01 40 38 52 00.

Pour le conseil des Prud’Hommes de la ville de Lyon, composez le 04 72 84 71 00 ou écrivez à l’adresse 20 Boulevard Eugène Déruelle 69432 LYON CEDEX 03.

Le conseil des Prud’Hommes de Marseille se tient à votre écoute au 04 91 13 62 01 et vous reçoit également au 6 Rue Rigord dans le septième arrondissement de la ville.

Les personnes qui souhaitent joindre les Prud’Hommes de Nancy peuvent appeler le 03 83 40 62 17 ou écrire / se rendre à la Cité Judiciaire qui se trouve Rue du Général Fabvier. Pour les messins, le conseil de Metz est joignable par téléphone au 03 87 76 14 80 ou par mail sur le courriel cph-metz@justice.fr.

Pour joindre le conseil des Prud’hommes de Nantes, vous pouvez joindre les agents au 02 40 20 61 30.

Pour la ville de Bordeaux, appelez le 05 47 33 95 95.

En ce qui concerne la ville d’Orléans, contactez le 02 38 74 58 92 ou adressez vos documents et / ou formulaires par fax au 02 38 74 57 17.

Pour les personnes qui se trouvent à Toulouse et dans son agglomération, vous pouvez appeler le 05 62 30 55 70.

Si vous vous situez dans la région de Lille, contactez le 03 20 12 10 00.

Le conseil des prud’hommes de Strasbourg est accessible au 03 88 76 70 70.

Pour les salariés et les employeurs de la ville de Rennes, appelez le 02 99 65 65 80.

La plus part des conseils en France sont ouverts du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

Plus d’informations

plus d'informations prud'hommes

Si vous souhaitez connaître précisément l’instance de votre ville et / ou de votre région, rendez vous sur la page suivante : http://www.annuaires.justice.gouv.fr/annuaires-12162/annuaire-des-conseils-de-prudhommes-21779.html. Il suffit de renseigner votre code postal ou le nom de votre commune pour obtenir les coordonnées directes (adresse, numéro de téléphone, numéro de fax, etc).

N’hésitez pas à leur faire part de vos questions pour obtenir des réponses et des informations précieuses pour l’avancement de votre procédure. Bien entendu, il est toujours conseillé de se faire accompagner d’un avocat et/ou d’un représentant syndical pour protéger vos intérêts. Si vous ne savez pas à qui vous adressez, contactez les permanences téléphoniques pour obtenir des adresses et des contacts.

7 thoughts on “Prud’homme contact

  1. ANDREIS dit :

    Bonjour, est ce que mon employeur a le droit de me changer mon statut sur le bulletin de salaire ? J était chef d équipe en préparation de commandes et on m a mis maintenant conditionneuse , alors que j ai rien signer ?

  2. Diez dit :

    Bonjour en arrêt de travail du 1 Août au 8 Août 2022 j’ai eu une perte de salaire et pratiquement rien reçu de la CPAM l’employeur doit il compléter la perte de salaire ??

    1. Nadege dit :

      Bonjour, mon employeur me refuse un acompte ( c’est le premier et seul du mois ) a t’il le droit ? Que puis-je faire ?
      Merci

  3. Elsie dit :

    Bonjour,

    Je travaille dans l’enseignement supérieure en tant que Gestionnaire administrative à la DRH. Dès le début de mon contrat et ou à chaque renouvellement, mon salaire m’est payé par acompte.

    Le paiement est versé le 25 de chaque mois vers le 27 – 29, je reçois mon salaire sur mon compte. Ce mois-ci, je ne vois pas mon salaire arrivé sur mon compte.

    Je décide tout d’abord de contacter ma banque afin de savoir s’il voit le virement de mon salaire sur mon compte, mais il n’y a rien. Je décide alors de contacter ma correspondante RH à plusieurs reprises, téléphone et mail sans réponse. J’envoie donc un mail à leur adresse générique où l’on m’informe que mon dossier n’avait pas pu être saisi sur la paie de septembre. Et pour que je n’ai pas à attendre jusqu’à la fin octobre, ils ont fait une demande d’acompte qui devait être versé le 28/10/22 prévoir les jours de versement de ma banque.

    Je décide de leur demander comment se fait-il que ma paye n’a pas pu être saisie tout en sachant que mon nouveau contrat a été signé depuis le mois de Juillet 2022. Il me répond : au vu du nombre extrêmement élevé d’agents renouvelés au 01/09/2022, nous n’avons pas été en capacité de saisir tous les dossiers sur la paie de septembre.

    Nous avons mis en place des acomptes pour que les agents puissent être tout de même payés à la fin du mois.

    Bien à vous,

    Ce que je trouve vraiment désagréable, c’est qu’à chaque renouvellement, je suis contrainte à cette situation. De plus, si je ne leur avais pas fait de mail, je n’aurais pas été informée que j’aurai été payé par acompte ce mois-ci.

    Au vu de ma situation, j’ai des factures à payer et sans mon salaire, je ne peux pas me rendre à mon travail qui se situe à 30 km de chez moi et que je n’ai plus les moyens de payer mon essence ni aucun transport en communs en sachant que je comptais sur mon salaire pour pouvoir me rendre à mon travail.

    Pensez-vous que cette situation est normale ? Que pourrais-je faire face à cette situation ?

    Bien cordialement,

  4. Sandrine dit :

    Mon employeur exige un certificat médical pour une journée d’absence, j’ai été pénalise du coup pour absence injustifiée. Pourtant j’ai vu un article date de juin 22 qui précise qu’en France un employeur ne peut pas exiger un certificat médical pour un journée d’absence et cela jusqu’à 3 par an. Cela concerne les entreprises de plus de 50 employés ce qui est mon cas. Cette loi vient même de passer récemment en Belgique. Mon employeur me répond que cette loi ne s’applique pas à notre société. Peut-in me renseigner ? Merci.

  5. CHAIEB dit :

    Bonjour

    Je voudrais avoir un conseille j ai était contrôlé par rapport à mon arrête maladie j étais chez moi mais le docteur a dit que non et mon employeur veux me déduire c est jour arrêt.

    Je peux faire quoi

  6. michenet dit :

    voila je travaille pour une entreprise de nettoyage et sa ce passe mal j ai demander a mon patron une rupture conventionnelle par le telephone il na repondu je vais voir et je lui envoyer une lettre recommander qu il a reçu le 12 fevrier et je n est toujours pas de reponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *