Vous êtes locataire et vous souhaitez savoir quelle démarche engager avant de déménager de votre logement ?
On vous explique toute la procédure dans cet article.
Aviser le propriétaire
Le propriétaire de votre logement doit être mis au courant à l’avance de votre projet de déménagement. Vous devez lui soumettre un préavis dans les trois mois qui précèdent la date de votre départ, marqué par l’arrêt définitif du bail. Avec son accord, ce délai peut être modifié selon vos besoins. Vous pouvez le fixer à un mois.
Pour cela, vous avez besoin d’un justificatif délivré par le tribunal. La remise du préavis se fait via un courrier recommandé avec accusé de réception.
Vous êtes contraint de partir avant l’échéance définie ? Une autre réduction de préavis est envisageable. Les bailleurs acceptent souvent les compromis si les locataires trouvent rapidement d’autres personnes pour les remplacer.
Attention, le contrat de location pour étudiants présente une particularité : il est annulé automatiquement à la fin de l’année scolaire ou universitaire. Dans ce cas, le dépôt de préavis n’est pas indispensable.
Entamer des démarches administratives
Comme votre propriétaire, vos fournisseurs d’énergie, d’eau et de gaz doivent être au courant de votre décision. Ils ont besoin d’effectuer un relevé de vos consommations et déterminer clairement la date de résiliation de votre contrat.
Vous devez également contacter votre assureur pour mettre fin à votre contrat d’assurance logement. Il s’agit d’un impératif auquel vous devez vous soumettre, car une nouvelle souscription est indispensable pour la suite des opérations.
En ce qui concerne la ligne internet et téléphonique, vos abonnements peuvent être transférés à votre nouvelle adresse. Ainsi, vous pouvez les garder. Les travaux qui s’y rapportent peuvent prendre un peu de temps, mais ils ne dépassent pas les 4 semaines.
Enfin, avisez tous les autres organismes susceptibles de vous envoyer du courrier concernant votre changement d’adresse.
Récupérer son dépôt de garantie
Tous les locataires ont le droit de récupérer leur dépôt de garantie auprès de leur propriétaire.
Pour cela, il est important d’effectuer un état des lieux. Il aide à définir le montant récupérable. Pour cela, le propriétaire vérifie l’état du logement. Il a le choix entre engager un professionnel ou effectuer cette tâche lui-même. Ainsi, il vous remet la totalité de votre dû si la demeure n’a subi aucun dommage majeur. Le cas échéant, la réparation des dégâts constatés est évaluée en unité monétaire. La valeur obtenue est déduite du fonds de garantie déposé au départ.
Les transformations liées à la vétusté du logement ne sont pas prises en compte. Pour ce faire, il existe un outil spécifique : la grille de vétusté. Elle donne les informations concernant les changements que la construction peut subir en vieillissant.