Ces dernières années, l’actualité a été marquée par une augmentation des cas de rappels de produits. L’industrie alimentaire est notamment la plus concernée avec plus de 6 000 rappels de produits entre mars 2021 et février 2023.

Cette mesure s’adresse aux professionnels spécialisés dans la distribution des produits de grande consommation, alimentaires et non alimentaires. Réalisée à des fins de sécurité pour les consommateurs, cette démarche se déroule suivant une procédure précise. On vous en dit plus sur le rappel des produits : les motifs d’un rappel, la démarche à suivre, produits concernés, etc.

Les motifs d’un rappel de produits

D’une manière générale, le rappel de produits permet à un fabricant ou un à distributeur de produits de consommation courante de récupérer des biens en magasin lorsqu’un danger est détecté.

Personne tenant un pot alimentaire

Le plus souvent, les professionnels retirent de la vente des articles pour les raisons suivantes :

  • présence d’allergènes dans les denrées alimentaires ;
  • contamination bactérienne (alerte de salmonelles dans les œufs ou dans le lait) ;
  • produits présentant un défaut de fabrication (freins arrière de vélo défectueux, jouets dangereux en raison d’un défaut d’assemblage de pièces, etc.)…

La procédure pour procéder à un rappel de produit

Dès qu’un fabricant prend connaissance d’une anomalie concernant la sécurité, la qualité ou l’intégrité d’un produit mis en circulation, il a l’obligation de tout mettre en œuvre pour faire revenir les articles non conformes. De ce fait, il s’agit avant tout d’une obligation de résultat.

Concrètement, pour récupérer des produits à risque les consommateurs, le vendeur peut :

  • contacter les revendeurs pour leur communiquer les décisions prises (description détaillée du produit en question) ;
  • saisir l’autorité compétente en fonction des produits présentant un danger.

charriot rempli de produits

En ce qui concerne le dernier point, il s’agit de la DGCCRF (Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes) pour les produits non alimentaires et de la DGAI (Direction générale de l’Alimentation) pour les produits alimentaires.

Quoi qu’il en soit, le rappel doit permettre de récupérer les articles qui se trouvent dans les points de vente ainsi que les produits déjà achetés par les clients.

Comment savoir si un produit fait l’objet d’un rappel

Il existe une plateforme gouvernementale permettant de consulter tous les produits sous le coup d’une mesure de rappel. En effet, les professionnels communiquent les rappels de produits aux autorités via l’interface RapelConso.

Lancée en 2021, elle est régulièrement mise à jour par les entreprises ayant entrepris un rappel de produits. Pour accéder à la plateforme, cliquez sur https://rappel.conso.gouv.fr/. Le rappel de produits est une mesure de précaution indispensable pour lutter contre les intoxications alimentaires et les accidents à la suite d’une commercialisation d’articles défectueux. Elle peut être initiée par les professionnels, les détaillants ou les autorités compétentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *