Vous avez un problème avec le produit que vous venez d’acheter ? Et si vous portiez réclamation auprès de l’enseigne ? Le service que vous avez acheté est incomplet, le délai de livraison n’a pas été respecté, le produit acheté est défectueux, tant de raisons pouvant motiver une réclamation.
Mais comment faire lorsque l’on se trouve dans ce cas présent ? Quelles conditions peuvent légitimer de porter réclamation auprès d’une marque ? Quelle démarche faut-il suivre ? Vers qui faut-il se tourner ? Comment faire pour que notre réclamation soit satisfaite ? Tant de questions auxquelles il va être possible de trouver un élément de réponse ci-dessous.
Vous pouvez régler le litige à l’amiable
En contactant directement le service client de la marque avec laquelle vous avez un litige, vous pouvez essayer de résoudre le conflit rapidement et à l’amiable, en mettant de côté le recours en justice.
La première étape pour ouvrir une solution à l’amiable est d’exposer votre problème directement auprès du service client. Ce contact pourra être fait soit par téléphone soit par courriel (à privilégier pour garder des traces écrites au cas où).
Dans l’hypothèse où cette première prise de contact n’ait pas été satisfaisante, nous vous recommandons l’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse du service client.
Au sein de cette lettre, renseignez l’objet de la demande, vos coordonnées détaillées, le numéro de la commande et votre numéro de compte client.
Contactez une association de consommateurs
Vous avez également la possibilité de trouver de l’aide auprès d’associations pour consommateurs (pouvant vous être utiles dans vos démarches devant le juge).
Celle-ci pourra vous aider à faire valoir vos droits auprès de la marque avec laquelle vous avez un litige.
Faites appel à un médiateur
Il est également possible pour le consommateur en litige de faire appel à un médiateur à la consommation. Ce processus s’inscrit en dehors du cadre judiciaire mais permet d’augmenter les chances d’arriver à un accord à l’amiable.
A noter que la saisie d’un médiateur à la consommation ne peut se faire dès lors que le consommateur a déjà usé les démarches orales et écrites auprès de la marque avec laquelle il a un litige.
Saisissez la justice
Si le litige n’est toujours pas résolu après toutes les démarches, vous devrez vous tourner vers la justice civile. Contactez plus particulièrement le juge des contentieux de la protection, ou alors auprès du tribunal judiciaire en fonction du montant du litige.
Si le litige est inférieur à 5 000 €, vous devrez avoir d’abord tenté avec la marque en litige de réaliser un accord à l’amiable, avant d’emprunter la voie judiciaire. Cette tentative peut également se faire à l’aide d’un conciliateur de justice.