Si l’agence immobilière s’avère un partenaire incontournable dans les différentes opérations immobilières, il n’en demeure pas de moins que l’on peut se passer de ses services pour vendre son bien. En effet, il est possible de se lancer dans cette voie, mais ce sera sans compter sur votre temps et votre énergie.
Tour d’horizon autour de quelques conseils pour procéder à la vente de son bien immobilier, sans passer par l’intermédiaire d’un professionnel.
Publication de l’annonce
L’annonce se doit de recenser l’ensemble des caractéristiques du bien immobilier (nombre de pièces, superficie, etc.). L’objectif de la publication de l’annonce est d’attirer l’attention d’un éventuel acquéreur. L’ajout de plusieurs photos est un véritable plus pour la vente du bien immobilier (véranda, cheminée, etc.).
De nos jours, une maison se vend sur Internet sur des sites web spécialisés. Et l’on peut déposer son annonce sur des sites gratuits comme celui du « bon coin », « top annonces », ou encore « PAP ». Ainsi, l’on met toutes les chances de son côté pour trouver un éventuel acheteur.
Fixation du prix
C’est l’une des étapes les plus importantes. En effet, un « mauvais » prix est en mesure de compromettre votre vente. Un prix trop élevé et vous n’aurez aucun client, un prix trop bas et vous susciterez le doute.
Pour s’éviter l’erreur d’un prix trop élevé ou trop bas, il convient de regarder les annonces des biens immobiliers au sein de votre ville, et ce, sur des superficies équivalentes. Ainsi, l’on est en mesure de fixer, voire d’ajuster son prix en fonction de la concurrence.
Néanmoins, il ne faut pas pour autant négliger la localisation du bien pour déterminer le prix de vente. En effet, une maison en Lozère sera moins onéreuse qu’un appartement dans le centre de Paris.
La visite du bien
Une visite ne s’improvise pas. Par conséquent, il est important de nettoyer et d’aérer sa maison (ou son appartement), mais également de le rendre un peu plus impersonnel. Tout doit être réalisé avec pour objectif de livrer la meilleure impression et de donner l’illusion au visiteur qu’il est déjà chez lui.
Pendant la visite, s’appesantir sur les atouts n’est jamais de trop, sans pour autant masquer les défauts. Le propriétaire est là pour mettre en confiance le visiteur.
Les documents à fournir
Le propriétaire se doit, par ailleurs, de répondre à certaines exigences, dont celles de l’acquéreur potentiel. Il convient de fournir les documents et les informations que le propriétaire a à sa disposition sur le bien immobilier à vendre.
Par exemple, pour une copropriété, les documents utiles et à fournir sont le règlement de la copropriété, le carnet d’entretien et le relevé des charges.
En ce qui concerne une maison, par exemple, l’on se doit d’avertir de la présence d’une passage d’une canalisation.