Adopter un animal est une décision importante et il est crucial de bien se préparer avant de se lancer dans cette démarche. Vous êtes le point d’adopter un chien, un chat ou un NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) et vous souhaitez vous renseigner sur la procédure à suivre ? Notre guide sur comment adopter un animal de compagnie répond à toutes vos questions.

Choisir son animal de compagnie

Adopter un chien

Pour avoir un chien compagnon, vous devez penser à sa taille, son âge, sa race. La race est importante si vous voulez adopter un chiot. Elle vous permet d’avoir une idée sur la taille du chien à l’âge adulte.

Si vous adoptez un chien adulte, faites attention quant à sa provenance (en élevage, chez un particulier ou refuge). Les chiens adultes ou issus des refuges sont parfois difficiles à intégrer (en cas d’insuffisance dans l’éducation de base).

Adopter un chat

L’adoption d’un chat ne nécessite pas de considérer autant de critères que dans le cas des chiens. Vous devez cependant avoir en tête que les chats sont têtus et ont besoin de beaucoup de soins en matière d’hygiène. Ils perdent beaucoup leurs poils en effet.

Adopter un NAC

Pour les autres animaux : oiseaux, poissons, rongeurs, reptiles, etc., vous devez installer un habitat adéquat.

Les démarches pour avoir un animal de compagnie

Vous devez faire preuve de responsabilité pour que l’on vous confie un animal. Quel que soit l’organisme d’adoption que vous contacter pour adopter votre compagnon, vous devez fournir certains documents justificatifs. Si vous adressez à la SPA (Société Protectrice des Animaux), les pièces suivantes sont obligatoires pour l’adoption :

  • justificatif de domicile ;
  • pièce d’identité ;
  • justificatif de revenu.

    adopter animal

Le justificatif de revenu est obligatoire uniquement dans le cas où vous souhaiteriez adopter un chiot (chien de moins de 6 mois).
Les autres interlocuteurs : animaleries, particuliers, refuges pour animaux, éleveurs demandent les mêmes justificatifs.Sachez que des documents supplémentaires peuvent être exigés en fonction de l’animal adopté.

Combien coûte l’adoption d’un animal ?

adopter animal coût

Vous devez payer la participation d’adoption pour pouvoir adopter un animal. Les frais d’adoption dépendent de l’animal et de l’organisme sollicité. Voici la grille de tarif d’adoption de la SPA :

  • 250 € pour l’adoption d’un chien adulte ;
  • 300 € pour l’adoption d’un chiot ou d’un poney ;
  • participation libre pour l’adoption d’un NAC et d’autres espèces.

Rendez-vous sur : https://www.la-spa.fr/les-conditions-dadoption pour avoir plus d’informations sur les conditions d’adoption d’un animal.
Si vous voulez adopter gratuitement, vous pouvez regarder les annonces d’adoption en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *