Une assurance de prêt immobilier ou une assurance emprunteur est un type d’assurance auquel vous devez souscrire lors d’un projet d’immobilier, notamment en cas d’achat. Cette assurance a pour objectif principal de sécuriser votre achat : si, pour une raison ou pour une autre, vous ne pouvez pas rembourser la totalité de votre emprunt immobilier dans les temps, c’est cette assurance de prêt immobilier qui se chargera pour vous de rembourser ce montant. Cela permet donc à la fois rassurer la société à laquelle vous avez emprunté de l’argent mais également à vous rassurer vous, en tant qu’acheteur, ainsi que vos proches. Cette assurance emprunteur se décline sous différents niveaux, qui peuvent être des garanties obligatoires ou bien complémentaires.
Dans cet article, nous allons détailler ce qu’est une assurance de prêt immobilier et dans quelles situations elle peut vous être utile, selon le niveau de garantie auquel vous avez souscrit. Nous vous indiquerons également le prix moyen de ce type d’assurance selon vos besoins spécifiques.
Les cas où l’assurance de prêt immobilier vous couvre
Une assurance de prêt immobilier peut vous couvrir dans différentes situations ayant un impact sur votre santé ou vos finances notamment et dans lesquelles vous n’êtes donc pas en mesure de rembourser votre emprunt immobilier. Mais, selon les garanties de l’assurance emprunteur auxquelles vous avez souscrite, vous pouvez êtes protégé dans plus ou moins de situation.
Les garanties principales et obligatoires
Lorsque vous souscrivez à une assurance emprunteur, vous bénéficiez automatiquement de la garantie “Décès“. Dans le cas où le titulaire du contrat décède, alors son assureur s’occupera de rembourser l’organisme prêteur.
Dans la majorité des contrats d’assurance emprunteur, vous bénéficiez aussi de la garantie “Perte Totale et Irréversible d’Autonomie” (PTIA).
De cette manière, dans le cas où vous décédez, vos héritiers et vos proches n’auront donc pas besoin de remboursé le prêt que vous aurez contracté, l’assurance s’en chargera.
Les garanties complémentaires
Selon les sociétés d’assurance, vous pouvez souscrire à des garanties complémentaires pour être couvert dans plus de types de sinistres.
Parmi ces garanties complémentaires, on peut notamment citer la garantie “Invalidité Permanente Totale ou Partielle” (IPT ou IPP), la garantie “Incapacité Temporaire Totale de Travail” (ITT), la garantie “maladies non objectives” (MNO) ou encore la garantie “Perte d’Emploi”.
Vous pouvez souscrire à ces garanties complémentaires selon vos besoins en lien avec votre âge ou avec votre état de santé par exemple.
Avec ces garanties complémentaires, vous serez notamment couvert dans le cas où vous perdez votre travail ou si vous avez subi un accident qui vous empêche de travailler pendant un certain temps.
Les tarifs d’une assurance de prêt immobilier
Les tarifs des assurances de prêt immobilier dépendent de plusieurs éléments : le type d’assurance (individuelle ou collective), le type de prêt immobilier, les garanties auxquelles vous avez souscrit, votre profil (âge, état de santé, profession, fumeur ou non, etc.), le type de cotisations, etc.
Les assurances collectives, souvent proposées par les banques, ont un tarif unique, qui ne dépend pas de votre profil, contrairement aux assurances individuelles qui peuvent vous proposer des cotisations selon votre profil.
Le coût d’une assurance emprunteur dépend donc de plusieurs critères. Pour en estimer son montant, vous pouvez utiliser des simulateurs en ligne, réaliser des devis en ligne ou en contactant des sociétés en particulier.
Les devis contiennent tous les renseignements nécessaires concernant le coût de votre assurance prêt immobilier (montant des mensualités, coût total, taux annuel de l’assurance, etc.).
Est-il possible de changer d’assurance emprunteur ?
Depuis l’année 2022, grâce à la loi Lemoine, vous avez la possibilité de changer d’assurance emprunteur à tout moment et sans payer de frais. Vous n’avez même pas besoin d’attendre la date du premier anniversaire de votre contrat, ce qui était le cas auparavant.
Pour changer d’assureur, vous devez faire parvenir une lettre de résiliation à votre assureur actuel puis vous devrez envoyer une demande de substitution d’assurance à votre banque.