Vous souhaitez connaître les démarches à effectuer lorsque l’on souhaite changer de banque ? Vous craignez que cette procédure ne soit longue et coûteuse ? Pas de panique ! Nous vous détaillons ici les différentes solutions qui s’offrent à vous pour effectuer gratuitement et simplement un transfert de compte bancaire.
Quelles sont donc les astuces pour changer de banque ?
Pour quelles raisons changer de banque ?
Vous pouvez décider de changer de banque à la suite d’un prêt bancaire. En effet, pour des raisons pratiques, il est préférable que le compte de l’emprunteur soit domicilié dans l’institut bancaire ayant accordé le prêt. Il peut également s’agir de respecter la clause de domiciliation contenue dans le contrat de prêt.
La hausse des tarifs ou des frais bancaires trop élevés peut motiver le changement de banque. Selon plusieurs sondages, ce motif concerne environ 20% des Français ayant opté pour un changement de domiciliation bancaire.
Une insatisfaction ou une mauvaise expérience (problèmes au guichet, horaires d’ouverture, accueil et conseil, etc.) peuvent également justifier le changement de banque.
Quel que soit le motif, vous pouvez suivre les conseils ci-dessous.
Quelles sont les possibilités qui s’offrent à vous ?
Vous pouvez effectuer les démarches vous-même ou solliciter l’aide à la mobilité bancaire.
Si vous choisissez de faire le changement vous-même, vous devez créer un nouveau compte bancaire et demander à votre banque d’origine d’y transférer vos fonds. Vous devez également demander à votre ancienne banque de communiquer aux organismes qui effectuent des opérations (virements et prélèvements) sur votre compte bancaire d’origine, votre nouveau relevé d’identité bancaire (RIB).
Grâce à la mobilité bancaire, vous pouvez demander à votre banque d’accueil d’effectuer toutes les formalités nécessaires avec la banque d’origine.
Comment clôturer l’ancien compte bancaire ?
Avant de résilier votre ancien compte, vous devez vérifier que :
- plus aucune opération n’est en cours ;
- tous les achats effectués par carte, virement ou chèques ont été réglés.
Il est conseillé de prendre des mesures de précaution en laissant suffisamment de soldes sur l’ancien compte pour couvrir tous les paiements. Il suffit de fournir vos nouvelles coordonnées bancaires à votre banque d’origine afin qu’elle puisse vous transférer le reliquat sur votre ancien compte une fois que toutes les opérations en cours seront terminées.
Vous devez faire attention à ce que tous les chèques émis pour ce compte aient été encaissés. En effet, si un chèque est rejeté au paiement pour manque de provision, vous pourrez perdre le droit d’émettre des chèques.
Pour avoir plus d’informations sur le changement de banque et la mobilité bancaire, n’hésitez pas à consulter ce site.