Vous avez entendu parler du compte Nickel mais ne savez pas précisément comment il fonctionne ? Vous recherchez un moyen simple et peu couteux de sécuriser votre argent sans avoir à payer des frais bancaires ? Le compte Nickel pourrait bien être ce qu’il vous faut. Découvrez le principe d’un compte Nickel et comment en ouvrir un.
Qu’est-ce qu’un compte Nickel ?
Anciennement appelé “compte sans banque“, le compte Nickel est un compte de paiement qu’il est possible d’ouvrir chez un buraliste. Sa particularité est qu’il se veut sans condition de revenus pour être accessible à tous.
Ce compte vous permet de contrôler votre argent à travers des outils simples pour bloquer et débloquer votre carte ou encore fixer vos plafonds. Vous pourrez également suivre tout ce qui se passe sur votre compte en temps réel.
Principe d’un compte Nickel
L’idée derrière le compte Nickel est de permettre à tout le monde (à partir de 12 ans) de pouvoir sécuriser son argent. Ainsi, en plus des personnes ayant des facilités avec les banques, le compte Nickel ouvre aussi ses portes aux interdits bancaires, aux personnes surendettées, aux étudiants ainsi qu’aux étrangers installés temporairement en France.
Le concept de ce compte en lui-même est tout simple. À l’ouverture du compte, vous payerez un coût de 20 euros. Après cela, s’ajoute chaque année, un abonnement de 20€ à la date anniversaire de votre compte.
Lorsque vous déposez des espèces sur votre compte, si vous le faites chez un buraliste, cela vous coûtera 2% du montant déposé. Par contre, si vous le faites par virement, ce dépôt sera gratuit.
Sur le compte Nickel, le retrait d’espèces chez le buraliste est facturé à 0,50 euros. Si vous faites un retrait avec la carte bancaire, cela vous coûtera 1 euro si vous êtes en France ou dans tout autre pays de la zone Euro. Par contre, si vous effectuez un retrait dans une zone hors Euro, une commission s’ajoute au premier euro ; commission qui dépend de la banque possédant le DAB utilisé.
Comment ouvrir un compte Nickel ?
Pour ouvrir un compte Nickel, rendez-vous chez un buraliste (de préférence proche de chez vous) avec une pièce d’identité et un numéro de téléphone mobile.
Le buraliste associera une carte MasterCard à votre dossier puis l’activera à l’aide de son terminal de paiement électronique. Il vous sera alors remis votre carte de paiement ainsi que votre relevé d’identité bancaire (RIB). Autrement dit, à partir de ce moment, le compte est opérationnel et vous pouvez commencer à l’utiliser.
En ce qui concerne l’ouverture d’un compte pour un client ayant entre 12 ans et 18 ans, ce dernier doit être accompagné d’un représentant légal. Il n’est effectivement pas possible pour un mineur d’ouvrir tout seul un compte Nickel. Retrouvez toutes les conditions relatives à l’ouverture d’un compte Nickel pour mineur ici.
Au vu de ces informations, le compte Nickel semble être une bonne alternative pour les personnes ayant des complications avec le système bancaire. Si vous recherchez un moyen simple et sécurisé pour stocker votre argent, le compte Nickel semble fournir tous les éléments qu’il vous faut. Il ne vous reste plus qu’à localiser le buraliste le plus proche de chez vous et aller créer un compte.