Le CIDJ (Centre d’information et de documentation jeunesse) est une association créée en 1969 par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. Le CIDJ est un service public garanti par l’État. Il a pour mission d’apporter des informations aux jeunes sur tous les sujets : éducation, métiers, formation, santé, culture, etc.

Dans cet article, on vous explique pourquoi vous pouvez contacter le CIDJ, quels sont ses objectifs et comment vous pouvez le joindre.

Pourquoi contacter un CIDJ ?

pourquoi contacter cidj

L’objectif principal des CIDJ est d’aider les jeunes à avoir une autonomie. L’accueil au CIDJ peut être anonyme, mais le but est d’offrir des informations de qualité à la jeunesse qui a besoin d’orientation. Les informations proposées peuvent être professionnelles, scolaires et même des informations sur la vie quotidienne.

Le CIDJ met à disposition des jeunes des documentations thématiques et des espaces spécialisés qui sont en libre consultation. Il est structuré sur le niveau national, régional, infra régional. Cette structure recouvre tout le pays.

Le centre d’information jeunesse aide la jeunesse française à :

  • connaître ses droits
  • agir et entreprendre
  • s’orienter tout au long de la vie
  • partir à l’étranger.

Le centre d’information jeunesse propose différents ateliers collectifs pour tous les jeunes. Il y a aussi des espaces dédiés aux jeunes en situation de handicap. L’accès aux structures est accessible aux collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d’emploi, etc.

Dans l’accompagnement quotidien des jeunes vers l’autonomie, le centre d’information jeunesse travaille avec des professionnels, des partenaires locaux pour donner les réponses nécessaires et personnalisées à la jeunesse française. Le centre d’information jeunesse contribue à la mise en œuvre des dispositifs pour la jeunesse en produisant et diffusant des documents et des contenus d’informations.

Comment contacter un CIDJ ?

coordonnées utiles cidj

Le CIDJ est le centre de ressources nationales des réseaux d’information jeunes de La France. Dans toute l’Île-de-France, c’est au niveau de centre d’information et de documentation que les documentations sont élaborées puis distribuées au niveau national. Il existe des centres régionaux d’information jeunesse et aussi des centres départementaux qui s’occupent des documentations complémentaires.

Il est possible de contacter quotidiennement un conseiller du centre d’information et de documentation jeunesse sur le numéro de téléphone : 01 88 40 41 80. Vous pouvez joindre ce numéro du lundi au vendredi, de 10h à 13h.

Le site internet du CIDJ propose une géolocalisation pour trouver des conseillers information jeunesse à proximité. Il est aussi possible de tchatter avec un conseiller information jeunesse avec le site du centre d’information et de documentation jeunesse.

Le CIDJ est un service public visant à aider les jeunes dans leur quotidien et à faciliter leur intégration dans la société.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *