Les CRIB, ou Centres de Ressources et d’Information des Bénévoles sont des structures qui ont été mis en place pour répondre aux besoins croissants de professionnalisation et de structuration des bénévoles associatifs. Labellisées et financées par L’État, elles ont pour but d’accompagner les bénévoles qui souhaitent faire développer leur association.
Les jeunes peuvent compter sur l’appui de cette association en cas de difficulté relative au chômage par exemple. Mais quand et comment les contacter ?
Quand faut-il solliciter l’aide des CRIB ?
Les CRIB ont été créés sous l’initiative du Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports. Les centres de ressource et d’information pour les bénévoles sont actuellement disponibles dans quelques départements.
La mission principale de cette structure est d’accompagner les bénévoles et associations cherchant des informations par rapport à leurs activités. Ainsi, les dirigeants des bénévoles peuvent faire appel à l’accompagnement des CRIB sur le plan financier, administratif et autres.
Vous pouvez contacter les CRIB si vous cherchez des informations sur la vie associative (droit du travail, gestion administrative, statuts et gouvernance…) ou si vous avez besoin de formations concernant les matières fiscales, financières, comptables et surtout juridiques. Comme elles ont été lancées pour informer et conseillères dans les domaines concernant la vie quotidienne de l’association, vous pouvez les contacter si vous avez des projets.
Ceux-ci peuvent être relatifs aux financements publics, aux autorisations administratives ou encore à l’engagement volontaire. Les CRIB peuvent également apporter un accompagnement personnalisé pour les porteurs de projets innovants.
Les CRIB peuvent délivrer un certificat de formation à la gestion associative à tous ceux qui ont suivi une formation en vue de l’exercice de responsabilités bénévoles dans la gestion administrative, financière et humaine d’une association.
Comment contacter les CRIB ?
Tous les départements sont désormais dotés d’un ou plusieurs CRIB. Elles sont réparties dans tout le territoire. Vous souhaitez joindre un centre pour vous renseigner ou vous faire accompagner ? Il est certain que votre département en dispose. Vous pouvez consulter le site des CRIB de votre département où vous trouverez des moyens qui permettent de les contacter : téléphone, e-mail, etc.
Lorsque vous avez trouvé le centre correspondant à votre département, vous pouvez utiliser un filtre pour affiner votre recherche. Celle-ci peut être établie par thème (statuts et obligations déclaratives, finances et comptabilité, emploi, fiscalité et dons, bénévolat, volontariat) ou par besoin (mission bénévole, information, accompagnement).
Vous pouvez ainsi contacter les départements et centres labellisés CRIB pour les associations sportives comme le CDOS ou le CRVA. Les horaires d’ouverture peuvent changer d’un centre à un autre.