De nombreux Français choisissent chaque année de venir habiter en Belgique. Si un déménagement à l’étranger peut faire peur, une bonne préparation et l’anticipation des démarches facilitent ce changement important.
Bien préparer son déménagement
Évaluer ses besoins
Organiser un déménagement dépend beaucoup de la quantité et de la nature des biens personnels à déménager. Il est judicieux de réaliser un inventaire des affaires à déplacer : ce qui part dans le nouveau logement, ce qu’on donne, ce dont on se sépare, etc.
On rappellera qu’en France on doit demander aux encombrants de récupérer les gros éléments que l’on souhaite jeter, ou de les déposer en déchetterie. On pourra aussi faire appel à des associations caritatives pour les vêtements ou meubles qu’on souhaite donner.
Si le déménagement est temporaire, il peut être judicieux de conserver certains effets personnels dans un box de stockage.
Pour demander des devis aux transporteurs, il est important d’estimer en mètres cube l’espace nécessaire pour déplacer tous ses cartons et meubles.
Choix du moyen de transport
Pour ceux qui n’emportent que quelques effets personnels et n’ont pas de véhicule, il est parfois plus économique de payer des bagages supplémentaires en train ou en avion que de louer un véhicule.
Ceux qui ont des petits meubles ou des affaires qui ne sont pas forcément dans des cartons, on peut faire le trajet en voiture ou louer un véhicule. Si vous avez un permis de conduire français ou européen, il est valide en Belgique. Si ce n’est pas le cas, il faut faire une demande d’un permis international.
Dans la plupart des cas, les nouveaux arrivants font appel à des transporteurs ou des déménageurs pour déplacer leurs meubles et cartons.
Démarches administratives
Lorsqu’on quitte son logement en France, on pensera à prendre en photo les compteurs pour prévenir un éventuel désaccord, et on appellera les fournisseurs d’électricité, de gaz et d’eau pour résilier ses contrats. On résiliera aussi l’assurance habitation et l’abonnement à internet.
Une fois installé dans son nouveau logement, on pensera à mettre à jour ses papiers d’identité : La carte nationale d’identité française, ou encore le passeport doivent être actualisés.
En tant que Français, il n’est pas nécessaire de demander de visa de résidence ou de travail pour vivre en Belgique. La libre circulation des personnes vaut pour l’ensemble des pays de l’Union européenne et de l’Espace économique européen (EEE).
Les démarches administratives indispensables en Belgique
Installation dans le nouveau logement
Lors de l’arrivée dans un logement en location, on réalisera un état des lieux, comme en France, pour porter par écrit les éventuels défauts présents dans le logement, afin que ces derniers ne soient pas reprochés au locataire lors de son départ.
Pour prendre les contrats d’énergie à son nom, les démarches diffèrent de la France : on emplit le document de reprise des énergies avec les anciens locataires ou le propriétaire du logement.
On pensera à communiquer la date d’entrée dans le logement aux déménageurs, le cas échéant, pour recevoir ses effets personnels.
Contrats domestiques Belge
L’énergie
Selon la région ou la province dans laquelle vous emménagerez, ce ne sera pas le même gestionnaire de réseau de distribution (GRD) pour l’énergie. Par ailleurs, les GRD ont le monopole de distribution d’électricité et de gaz sur le territoire pour lequel ils sont désignés. En Belgique, ils sont au nombre de sept :
- ORES est le principal GRD en Wallonie puisqu’il détient 75% de la région ;
- RESA s’occupe de la quasi-totalité des communes liégeoises, à quelques exceptions près ;
- REW est le GRD pour l’électricité du Wavre ;
- AIEG est le GRD en Wallonie. La structure gère la distribution d’électricité et du gaz naturel dans 5 communes de la province de Namur (Andenne, Gesves, Ohey, Rumes, Viroinval) ;
- AIESH est le GRD pour l’électricité dans 7 communes de la province de Hainaut ;
- Sibelga est le GRD à Bruxelles ;
- Fluvius est le GRD en Flandre.
La télécommunication
Il existe de nombreux opérateurs téléphoniques tels que Proximus, Telenet, Voo, Orange, Scarlet, Edpnet ou Base.
Il est également judicieux de suivre les conseils d’un comparateur éclairé tel que callmepower ou killmybill pour effectuer les démarches nécessaires et choisir le meilleur contrat en fonction de son profil, et ainsi économiser sur ses factures de téléphone, d’internet et de télévision.
Les assurances
Il existe enfin de nombreuses options sur le marché de l’assurance en Belgique, d’un côté les compagnies d’assurances, bancassureurs et assureurs spécialisés ou multibranches qui commercialisent des offres d’assurances, de l’autre, le réseau de distribution composé en majorité de courtiers et d’agents d’assurances.
Parmi les principaux acteurs, on soulignera de façon non exhaustive :
- Flora : Assurances auto, habitation, famille et santé ;
- DVV : Assurances auto, habitation, famille et santé ;
- Allianz : Large gamme d’assurances : auto, vélo, habitation, voyage, familiale, etc ;
- AXA : Assurances véhicule, habitation et voyage ;
- YAGO : Tous types d’assurances ;
- Europ assistance : Assurances assistance voyage, annulation, habitation et famille ;
- KBC Brussels : Assurances habitation, auto, famille ;
- Santé vet : L’assurance chien et chat numéro 1 en Belgique.
Choisir l’offre la plus adaptée pour vos contrats domestiques
Il y a les mêmes services qu’en France, mais ce ne sont pas les mêmes offres et fournisseurs. Il est judicieux d’être accompagné par un conseiller pour choisir l’offre la plus adaptée en fonction de l’évolution des prix de l’énergie en Belgique ou encore des différentes offres en télécommunication et assurance. Ces contrats dépendront des besoins dans le nouveau logement.
Une bonne intégration en Belgique
Enregistrement auprès de votre commune
Il est demandé de se rendre auprès du Bureau des étrangers de sa nouvelle commune pour y être référencé. Pour cette démarche, il faut se munir de toute une série de documents. Les documents demandés varient d’une commune à l’autre, la liste ci-après est orientative :
- un document d’identité valable (carte d’identité ou passeport);
- le contrat de location;
- le contrat de travail, dans le cas des employés;
- un document attestant l’affiliation auprès d’une caisse d’assurance sociale, dans le cas des travailleurs indépendants;
- un certificat attestant l’inscription auprès d’une école ou université, dans le cas des étudiants;
- un document attestant que la personne dispose de moyens économiques suffisants à sa propre subsistance au cas où la personne ne disposerait pas de revenus fixes ou que ceux-ci seraient inférieurs au minimum annuel (par exemple un extrait de compte à son nom ou au nom d’un des parents);
- deux photos d’identité;
- la carte européenne d’assurance maladie (CEAM);
- le certificat de mariage, dans le cas des personnes mariées;
- le certificat de naissance des fils/filles, au cas où il y en aurait.
Tout document doit être rédigé dans une des langues officielles (en Flandres en néerlandais, en Wallonie en français, tandis que dans les communes de Bruxelles les deux langues sont acceptées) ou traduit par un traducteur juré au cas où le texte serait écrit dans une autre langue.
Exploration du quartier et établissement social
Lors de son arrivée dans un nouveau secteur, on pourra repérer la mairie, le centre de santé, les banques, services postaux et magasins alimentaires.
Pour s’intégrer plus facilement dans la vie de quartier, on peut recherches les écoles, bibliothèques, espaces culturels, musées, ou centre des associations. S’inscrire dans des clubs ou groupes sportifs permettent d’intégrer la communauté de votre ville ou quartier.
Pour se divertir, des salles de spectacles, cinémas, bowling ou autres lieux de distraction sont surement présents près de votre nouveau logement.
Adaptation aux us et coutumes belges
Les Belges apprécieront que le nouvel arrivant se soit renseigné sur les us et coutumes de la ville ou de la région : pourquoi tel jour est-il férié, quelles sont les grandes villes les plus proches, quelles sont les spécialités artisanales et culturelles de la région ?
Pour préparer un déménagement de France en Belgique, on estimera précisément la quantité d’affaires à emmener, on pensera aux différents contrats de la maison, notamment le contrat d’énergie qui fonctionne différemment en Belgique, et on pourra se renseigner sur diverses adresses importantes dans son nouveau quartier.