Pour le baptême de leur enfant, les parents se doivent de désigner un parrain ou une marraine. Le choix du parrain ou de la marraine est nécessaire, qu’il s’agisse d’une cérémonie religieuse ou civile. Bien que leurs rôles soient plutôt symboliques de nos jours, il convient malgré tout de ne pas prendre à la légère le choix du parrain et de la marraine de son enfant.
Voici les éléments à prendre en compte au moment de choisir un parrain et une marraine.
Est-il obligatoire de désigner un parrain et une marraine ?
Dans le cas d’un baptême catholique, il est de coutume d’avoir un parrain et une marraine. Il est toutefois possible de ne désigner qu’une seule personne. Dans certains cas, on peut choisir 2 parrains ou 2 marraines.
Pour les baptêmes civils ou républicains, le choix est beaucoup plus libre. 1 parrain, une marraine, 2 parrains ou 2 marraines, toutes les options sont possibles.
Les conditions pour être un parrain ou une marraine
Dans le baptême religieux, le parrain et la marraine ont pour mission d’accompagner leur filleul dans sa vie spirituelle. De ce fait, l’église impose quelques conditions concernant les personnes à choisir. Le parrain et la marraine doivent être âgés de 16 ans au minimum. Ils doivent eux-mêmes avoir été baptisés voire confirmés.
Dans le cas d’une cérémonie à la mairie, aucune limite d’âge ni aucune autre condition n’est imposée.
Dans tous les cas, vous pouvez choisir un membre de votre famille (frère, sœur, cousin…) ou un ami.
Comment choisir le parrain ou la marraine ?
Voici quelques critères à considérer lorsqu’il faut effectuer le choix d’un parrain ou d’une marraine.
- Le parrain et la marraine doivent retenir d’excellentes relations avec les parents : c’est une évidence en soi, mais il convient de la rappeler.
- Le parrain et la marraine doivent avoir des revenus corrects et stables : il est possible que cela puisse vous étonner et même paraître cynique, mais cela peut être déterminant. Mais, bien sûr, les qualités humaines de la marraine et du parrain passent avant tout.
- Les personnes choisies ne doivent pas avoir d’autres filleuls : évitez de choisir un parrain ou une marraine déjà sollicité. Il pourra ainsi consacrer plus de temps à votre enfant.
- Le parrain ou la marraine doit savoir s’y faire avec les enfants : une personne aimant la compagnie des tout-petits sera sans doute un bon ou une bonne marraine.
- Le parrain ou la marraine doit être proche géographiquement de l’endroit où habite son filleul : la proximité géographique va permettre au parrain de construire une relation forte avec l’enfant.