L’investissement locatif est un placement qui peut être rentable si l’on sait comment s’y prendre. Avant de se lancer dans l’immobilier, l’investisseur doit définir ses objectifs et se renseigner sur les différentes manières de tirer parti des avantages fiscaux qui lui sont offerts.
Si vous êtes novice dans le domaine et que vous souhaitez connaître les bases de l’investissement locatif, lisez ce guide.
Pourquoi s’intéresser à l’investissement locatif ?
L’investissement locatif consiste tout simplement à acquérir un bien immobilier, appartement, maison, local commercial, etc., et le mettre en location. Il s’agit d’un moyen très efficace pour générer un revenu complémentaire et pour se constituer un patrimoine sûr et durable.
Il s’agit d’une opportunité accessible à tous, car elle ne nécessite pas des connaissances approfondies en finances.
De plus, il est possible de financer la totalité du projet à l’aide d’un prêt immobilier. Certains organismes accordent jusqu’à 110 % du prix d’achat du bien immobilier.
Quels sont les pièges à éviter ?
Choix de l’emplacement
Renseignez-vous sur le potentiel immobilier du secteur où vous souhaitez acheter votre bien.
Plusieurs éléments peuvent vous donner une idée sur ce facteur crucial. Le nombre de transactions immobilières, la concurrence, les constructions futures dans les quartiers, etc. sont des indicateurs importants.
Vous pouvez solliciter l’avis d’un expert. Le choix de l’emplacement est un moment clé de l’investissement locatif.
Choix des locataires
Quoi de plus évident que le choix d’un locataire qui a les moyens de régler régulièrement son loyer ? Assurez-vous également qu’il ne dégrade pas les lieux.
Vous pouvez minimiser tous ces risques en demandant des justificatifs et en contactant les anciens bailleurs.
Type de location
Il s’agit de savoir s’il faut opter pour une location vide ou une location meublée. Les deux types de location ont leurs avantages et leurs inconvénients en ce qui concerne notamment le fonctionnement et la fiscalité.
Les avantages fiscaux de l’investissement locatif
Si vous souhaitez vous lancer dans l’investissement locatif, vous devez à tout prix connaître les lois fiscales qui s’appliquent à cette activité. La rentabilité du projet dépend aussi de votre aptitude à profiter de ces outils.
La loi Pinel
Elle concerne la location de biens immobiliers neufs et permet de bénéficier d’une jusqu’à 63 000 € de réduction d’impôts.
La loi Malraux
Elle s’applique aux biens immobiliers situés en Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager (ZPPAUP) et en Secteurs Sauvegardés (SS). Elle offre également une importante réduction d’impôts.
La loi Denormandie
Il s’agit d’un dispositif complémentaire à la loi Pinel. La loi Denormandie concerne les biens anciens à rénover.
L’investissement locatif est une opportunité à la portée de tous. Pour réussir dans ce projet, il faut faire les bons choix à tous les niveaux (définition des objectifs, choix du logement et des locataires, etc.) et profiter des avantages fiscaux.