La mise en location d’un bien immobilier nécessite une gestion irréprochable afin de garantir la bonne rentabilité de votre investissement. Pour cela, les professionnels proposent une gestion locative adaptée à chaque projet de mise en location. En quoi cela consiste-t-il ? Quels services comprend-elle ? Nous répondons à toutes vos questions.

Définition d’une gestion locative

La gestion locative d’un bien immobilier consiste à prendre en charge toutes les démarches liées à la mise en location du bien. Il peut s’agir de tout type de biens, tels qu’une maison, un appartement nu ou meublé, de bureaux, de locaux commerciaux…

La gestion locative se concrétise par la signature d’un mandat, entre le propriétaire du bien et un professionnel de l’immobilier titulaire d’une carte professionnelle (agence immobilière, notaire…).

C’est ce contrat qui va déterminer toutes les missions pour lesquelles le propriétaire va donner sa procuration aux professionnels.

Quelles prestations peuvent être réalisées ?

Les mandataires peuvent prendre en charge l’intégralité de la gestion locative du bien, ou seulement quelques prestations, qui sont préalablement mentionnés dans le mandat.

Personne signant un contrat de gestion locative

De manière générale, la gestion locative peut se décomposer en 3 étapes.

Les prestations préalables à l’arrivée d’un locataire :

  • mise en valeur du logement,
  • diffusion d’annonces de location,
  • organisation des visites,
  • étude des dossiers des locataires candidats,
  • rédaction du bail,
  • état des lieux d’entrée.

Les prestations en cours de location :

  • communication avec le locataire,
  • perception des loyers,
  • relance des locataires en cas d’impayés,
  • réalisation des travaux d’entretien ou de rénovation qui incombent au bailleur.

Les prestations liées au départ du locataire :

  • état des lieux de sortie,
  • restitution du dépôt de garantie.

Les avantages de la gestion locative

Il n’est pas obligatoire de passer par un professionnel de l’immobilier pour mettre votre bien en location. Toutefois, cela exige d’avoir de très bonnes connaissances spécifiques en comptabilité, fiscalité, droit immobilier…

Remise de clés dans le cadre d'une gestion locative

Le fait de confier la gestion locative à un professionnel compétent permet de profiter de nombreux avantages.

Le premier étant l’expertise professionnelle et le gain de temps. Vous bénéficiez ainsi de conseils d’expert pour rentabiliser au mieux votre bien (estimation du montant du loyer…) et vous ne perdez pas de temps à réaliser les démarches administratives et à communiquer avec les locataires.

La vacance des logements dont la gestion locative est confiée à un professionnel est beaucoup moins fréquente puisque celui-ci dispose d’un large réseau de candidats potentiels et d’outils de communication pour diffuser des annonces.

De même, que le professionnel de l’immobilier est tenu de connaître les dernières réglementations en vigueur. Il doit donc vous en informer afin que votre logement respecte toutes les normes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *