Vous venez de recevoir votre box internet à la maison et souhaitez directement procéder à son installation ? En fonction de votre fournisseur d’accès à internet et du forfait que vous avez, il est vous possible d’installer vous-même votre box. Découvrez comment réaliser ce procédé.
Quels sont les prérequis pour installer une box internet ?
Avant de démarrer l’installation de la box internet, assurez-vous d’avoir tout le matériel nécessaire à disposition. Pour ce faire, vérifiez que le colis que vous avez reçu contient bien :
- le modem box internet ;
- les câbles d’alimentation ;
- le filtre et le câble DSL (Digital Suscriber Line);
- le câble Ethernet ;
- le câble optique pour la fibre optique ;
- l’adaptateur téléphonique.
Afin d’accéder à internet, vous devez brancher les éléments précités en les reliant à l’aide des câbles fournis. Il est recommandé d’attendre le technicien ou d’en contacter un afin que l’installation se fasse correctement. Votre fournisseur d’internet pourrait également joindre des instructions d’installation à la box.
Dans les cas où vous auriez souscrit à la fibre optique, l’intervention d’un technicien pourrait s’avérer indispensable. En effet, certains foyers ne disposent pas du câblage adéquat pour son installation. Le technicien devra donc se déplacer chez vous afin de réaliser la mise en place des prises adéquates pour ce type d’installation.
Dans les autres situations (où vous disposez de toutes les installations requises) nous vous détaillons les étapes d’installation de la box internet.
Comment installer une box internet ?
L’installation de l’internet chez vous requiert un processus résumé en 5 étapes.
Étape 1
Sortez votre modem de sa boite et connectez-le au mur. En fonction de votre type d’internet, vous devrez brancher votre modem sur une prise téléphonique pour l’ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line), une prise coaxiale pour l’internet par câble ou une prise optique pour la fibre optique.
Étape 2
Branchez le modem au routeur avec un câble Ethernet. Sautez cette étape si vous avez une passerelle qui combine le modem et le routeur en un seul appareil.
Étape 3
Assurez-vous de placer votre routeur dans une partie centrale de la maison afin que le signal Wi-Fi puisse mieux circuler. Éloignez-le des murs, des meubles encombrants et des appareils électriques qui pourraient interférer avec ses signaux radio.
Étape 4
Une fois que vous avez branché ces équipements, vérifiez que votre routeur et votre modem clignotent correctement. Le voyant indiquant l’état de la connexion internet est généralement étiqueté Internet ou WAN pour Wide Area Network. Ce voyant peut aussi être représenté par une icône en forme de globe.
Étape 5
Connectez-vous à votre réseau Wi-Fi. Pour ce faire, recherchez le SSID (Service Set Identifier) du routeur dans votre téléphone, ordinateur ou autre appareil. Il s’agit du nom de votre réseau Wi-Fi. Saisissez le mot de passe par défaut du réseau qui est généralement imprimé sur le routeur ou sur la boîte dans laquelle il se trouve. Et voilà, vous êtes connecté à internet !
Contacter un technicien pour l’installation de la box
Si vous n’arrivez pas à installer l’internet vous-même, il serait plus simple de contacter le service client de votre fournisseur. Vous pourrez retrouver la liste des contacts (téléphones, mails et courriers) des principaux fournisseurs d’accès à internet ici.
L’installation de la box internet chez soi est un procédé que toute personne peut réaliser en suivant les instructions données par le fournisseur d’accès à internet.
Néanmoins, il peut arriver que l’intervention d’un technicien soit requise. N’hésitez alors pas à contacter votre fournisseur pour prendre rendez-vous.