Qu’ils soient européens ou nationaux, les labels fleurissent sur quantité de produits de consommation, promouvant l’écologie et/ou le commerce équitable. Il suffit de se promener dans les rayons d’un supermarché pour s’en apercevoir.
Cet article fait le point sur les principaux labels reconnus et leur signification.
NF Environnement, label français
Octroyé par l’AFNOR (Association française de normalisation) Certification, la marques NF Environnement intègre les normes établies au niveau international, européen et français. Les critères d’évaluation d’un produit pour obtenir cette distinction sont l’aspect écologique et sa qualité d’usage et sont établis par un cahier des charges.
La liste des critères d’évaluation est établie en concertation avec les pouvoirs publics, les associations et les industriels mais c’est bien à l’AFNOR que revient la certification. Dans certains cas, celle-ci peut toutefois revenir à une organismes mandaté par l’AFNOR.
Ce label peut concerner l’essentiel des produits de consommation, exceptions faites des produits pharmaceutiques, des produits agro-alimentaires, du secteur de l’automobile et des services.
Pour en savoir plus sur la marque NF Environnement, cliquez sur le lien suivant : https://marque-nf.com/.
L’Ecolabel Européen
Ce label européen est décerné aux entreprises lesquelles peuvent l’apposer sur leurs produits. Il concerne de nombreuses catégories (32 catégories à ce jour) parmi lesquelles (liste non exhaustive) :
- les produits d’entretien ;
- les produits de nettoyage ;
- les produits de papeterie ;
- l’ameublement de la maison ;
- les peintures ;
- les textiles et chaussures…
En fonction du type de produit, l’Ecolabel peut garantir certaines caractéristiques concernant la composition du produit (moins de subtances dangereuses) la politique de la marque s’agissant de l’emballage (avec moins de matière) ou encore les consignes d’utilisations du produits (la clarté de celles-ci).
Les labels de l’agro-alimentaire
Le label AB
Créé en 1981 par la Commission européen, le label AB (Agriculture Biologique), pour la France et son équivalent européen Eurofeuille assurent que le produit sur l’emballage il se trouve :
- se compose d’éléments dont les semences et plants sont issus de l’agriculture biologique ;
- que les produits issus de l’agriculture qui composent le produits ont été obtenus sans recours au pesticide et engrais de synthèse.
Le label Rainforest alliance
Label international crée en 1987 par l’association internationale à but non-lucratif Rainforest alliance, ce label indique les produits favorisant une agriculture durable. Plus concrètement, le label Rainforest alliance apposé sur un produit indique que celui-ci est composé d’ingrédients obtenus :
- en recourant à des fertilisants organiques ;
- en limitant l’utilisation de pesticide et d’engrais de synthèse ;
- en respectant les droits des travailleurs.
Le label Fairtrade Max Havelaar
Comme son nom l’indique, ce label a pour objectif de promouvoir le commerce équitable. Ainsi, un produit sur l’emballage duquel on trouve ce label a été produit suivant les modalités suivantes :
- respect des critères du commerce équitable (prix, revenu des employés…) ;
- limitation de l’utilisation de pesticide et d’engrais de synthèse ;
- traitement des eaux usées ;
- formation des producteurs pour la préservation des sols.