Depuis leur arrivée sur le marché, les banques en ligne ont réussi à séduire bon nombre d’usagers. Frais avantageux voire inexistants, cartes gratuites, facilité d’utilisation… Les intérêts à choisir une banque en ligne sont nombreux, mais leur mode de fonctionnement diffère des banques traditionnelles. Retour sur les pratiques de ces nouveaux venus du secteur bancaire.
Un fonctionnement 100 % en ligne
Si les banques en ligne peuvent promettre des tarifs si avantageux à leurs clients, c’est parce que leur fonctionnement se fait entièrement à distance. Elles n’ont pas d’agences physiques et leurs coûts de fonctionnement sont moindres.
Ainsi, la gestion de ses comptes ou de sa carte bancaire se fait entièrement en ligne, via l’application sur smartphone ou le site web de la banque. Les outils à disposition sont bien conçus et très rapides.
Il est donc facile d’augmenter ou diminuer son plafond de paiement, de faire opposition sur sa carte ou d’effectuer un virement.
Quels services proposent les banques en ligne ?
Outre la gestion de votre compte courant et une carte bancaire, les banques en ligne proposent généralement les mêmes offres que les banques traditionnelles, à savoir :
- Des livrets et des plans épargne,
- Des crédits immobiliers,
- Des crédits à la consommation,
- Des autorisations de découvert,
- Etc.
La seule vraie différence notable avec les banques classiques reste donc leur mode de fonctionnement 100 % numérique et l’absence d’un conseiller bancaire dédié à chaque client.
Comment joindre un conseiller ou déposer un chèque ?
Pour contacter un conseiller, il faut faire appel au service client de votre banque en ligne. Généralement, les services clients sont joignables par chat, mail, réseaux sociaux ou téléphone, ce qui laisse de nombreuses façons d’obtenir une réponse à sa question.
Déposer un chèque diffère également des banques physiques. Ici, l’envoi par la poste est privilégié. Encaisser un chèque prend alors un peu plus de temps que dans une banque normale. À noter qu’une majorité de banques en ligne appartiennent à des grands groupes. Certaines proposent donc le dépôt de chèques dans les agences physiques de leur maison mère.
Une gratuité des frais sous conditions
Les tarifs des banques en ligne sont très intéressants par rapport aux banques traditionnelles. Certaines sont gratuites quand d’autres offrent des frais de gestion peu coûteux. Cette gratuité éventuelle dépend de vos revenus et d’un dépôt minimum à l’ouverture pour certaines banques.
L’un des autres avantages de ces néo-banques est la gratuité de la carte bancaire. Là encore, des conditions s’imposent et il convient de les éplucher via un comparateur de banques en ligne avant de faire son choix, au risque de se retrouver avec des frais d’utilisation abusifs.