La Location longue durée (LLD) permet de louer un véhicule, neuf ou d’occasion récente, pendant plusieurs mois. Comment fonctionne ce type de location ? Quels sont services sont compris dans un contrat ? Nous expliquons tout.
Le principe d’une Location longue durée
Le principe d’une location longue durée et de louer un véhicule sur une longue période, qui est déterminée dans le contrat de location. La durée moyenne est de 48 mois, mais elle peut s’entendre de 12 à 60 mois.
Dans le cadre d’une location longue durée, la carte grise est mise à votre nom, bien que vous ne soyez pas propriétaire de la voiture.
La majorité des concessionnaires proposent des contrats en LLD. Tous les types de véhicules, et de toutes les marques, peuvent être mis en location : citadine, berline, SUV, véhicule utilitaire, véhicule sans permis… Toutes les motorisations peuvent aussi être proposées : diesel, essence, hybride, électrique.
Une LLD est soumise à un forfait kilométrique maximal. C’est-à-dire que le contrat comprend un nombre total de kilomètres. En cas de dépassement en fin de contrat, vous serez facturé pour chaque kilomètre dépassé. En moyenne, le forfait kilométrique est de 15 000 km par an pour un véhicule essence, et de 25 000 km par an pour un véhicule diesel.
Les services d’une LLD
Chaque loueur peut inclure ses propres services dans un contrat de location longue durée. En effet, certains services peuvent être directement inclus dans le loyer et d’autres peuvent être souscrits en option.
Il peut alors s’agir :
- des révisions périodiques préconisées par le constructeur du véhicule,
- de l’entretien lié à l’utilisation et à l’usure normale du véhicule (vidange, lave-glace, essuie-glace, liquide de frein et de refroidissement, huile moteur, ampoules…),
- de l’assurance du véhicule en responsabilité civile et multirisques, selon vos besoins. Vous avez aussi la possibilité de choisir votre assureur, à condition qu’il propose les mêmes garanties que
- de l’assurance du loueur,
- des contrôles techniques obligatoires en vigueur, et les éventuelles réparations en cas de non-conformité,
- d’une assistance et le prêt d’un véhicule de remplacement en cas de panne ou d’accident,
- du remplacement des pneumatiques usés.
La restitution du véhicule
Arrivé au terme d’un contrat LLD, vous devez restituer le véhicule au loueur. Contrairement à une LOA (location avec option d’achat), vous n’avez aucune possibilité de le racheter pour en devenir propriétaire.
Le jour de la restitution, l’état de la voiture est inspecté par un expert. Les usures normales ne vous sont pas facturées. En revanche, si la voiture a subi quelques dommages (rayures carrosserie, jante ou vitrage, déchirure sur un siège…), vous devrez le remettre dans le même état qu’il était lors de l’état des lieux à la signature du contrat. Faute de quoi, vous serez majoré de pénalités.