L’achat d’un véhicule, neuf ou d’occasion, représente un investissement important. Il existe, pour cela, plusieurs types de financement, dont la location sur le long terme. Il peut s’agir de la Location longue durée (LLD) ou de la Location avec ou sans option d’achat (LOA). Nous vous expliquons toutes les caractéristiques de ces deux formules de location de voiture.
Caractéristiques de la location longue durée (LLD) d’un véhicule
Une location longue durée (LLD) consiste à louer une voiture sur plusieurs mois, voire plusieurs années. Ce type de location peut s’étendre de 12 mois minimum à 60 mois maximum. Vous disposez donc d’une voiture, neuve ou d’occasion récente, contre le paiement de mensualités fixes.
Un contrat LLD comprend un certain plafond kilométrique (entre 15 000 km/an pour une voiture à essence, et 25 000 km/an pour une voiture diesel), ainsi que certains services. Ces derniers dépendent de chaque loueur. Cependant, la majorité des contrats LLD comprennent :
- l’assurance de la voiture,
- l’entretien usuel de la voiture,
- le passage des contrôles techniques,
- les réparations et assistances en cas de panne,
- une voiture de remplacement en cas réparation.
Lorsque vous arrivez à l’échéance d’un contrat LLD, vous êtes dans l’obligation de restituer le véhicule. Si vous avez versé un dépôt de garantie à la signature, vous le récupérerez intégralement si la voiture est intacte et si vous n’avez pas dépassé le nombre de kilomètres prévu dans le contrat.
Vous avez la possibilité, ensuite, de signer un nouveau contrat LLD avec une autre voiture.
Caractéristique de la location avec option d’achat (LOA) ou leasing d’un véhicule
Comme son nom l’indique, une LOA permet de louer une voiture sur le long terme, avec la possibilité de la racheter à l’échéance du contrat de location.
La durée d’une LOA peut s’étaler de 24 à 72 mois. À l’instar d’une LLD, ce contrat de location comprend un forfait kilométrique à ne pas dépasser. En revanche, les services tels que l’entretien et les réparations, par exemple, ne sont, généralement, pas compris dans ce type de location.
Au terme d’une LOA, vous avez deux options. La première est de restituer la voiture. La seconde est de devenir propriétaire du véhicule en le rachetant au loueur. Vous payez, alors, la différence entre la valeur du véhicule (qui a été notifiée dans le contrat de location), et les mensualités que vous avez déjà versées.
Dans ce cas, il faut savoir que les mensualités d’une LOA sont, généralement, moins élevées que celles d’une LLD, mais que le prix global d’achat de la voiture est souvent plus important que pour un crédit classique.