Dans le cadre de votre voyage hors de France, vous avez effectué les démarches nécessaires et obtenu votre permis de conduire international (PCI) pour pouvoir conduire durant votre séjour.
Malheureusement, vous avez perdu ce permis et vous souhaitez savoir la procédure à suivre. Nous vous recommandons de suivre les conseils suivants.
Déposer une déclaration de perte du PCI
Vous devez dans tous les cas faire une déclaration de perte auprès de la police locale, puis au Consulat de France ou à l’Ambassade de France sur place.
Le consul vous délivre par la suite un récépissé, et grâce à ce document vous pourrez demander un nouveau permis de conduire international.
En cas de perte de PCI dans un pays où vous résidez
S’il s’agit d’un pays appartenant à l’Espace économique européen (EEE), et que votre résidence normale y est établie, vous devez contacter les autorités compétentes de ce pays, car le consul de France n’a aucune habileté dans ce cas. Il faut en l’occurrence contacter les préfectures de ces pays pour obtenir un nouveau PCI.
Si le pays ne fait pas partie de l’EEE, la démarche dépendra de la durée de résidence dans le pays. Vous trouverez les détails sur ce site Internet.
Démarches si vous êtes dans le pays en tant que touriste
Après la déclaration de perte et l’obtention du récépissé qui est valable pour 2 mois, il faut voir avec les autorités locales si ce papier vous permet de conduire. S’il s’agit d’un pays de l’EEE, vos droits à conduire seront vérifiés sur le RESPER (Réseau des permis de conduire de l’Union européenne).
Si vous êtes dans un pays non-européen, faites la déclaration de perte auprès de la police locale puis contactez l’ambassade ou le consulat pour vous renseigner sur la marche à suivre. Les contacts des ambassades et consulats de France à l’étranger sont consignés sur cette page.
Pour résumer, en cas de perte du PCI, quel que soit votre statut ou le pays où vous vous trouvez, vous devez commencer par déposer une déclaration de perte auprès des autorités locales. Ce n’est qu’après cela que vous devrez contacter les autorités en fonction de votre résidence normale.