Racheter une entreprise est une étape déterminante dans la vie d’un entrepreneur. Cela nécessite la mobilisation de moyens financiers, humains et matériels importants. En effet, avant de se lancer il doit suivre des démarches précises et tenir compte des enjeux. Les détails dans les lignes qui suivent.
Les étapes du rachat d’entreprise
Reprendre et créer une entreprise ont comme point commun la concrétisation d’un projet personnel. En effet, avant le rachat, l’acquéreur doit redéfinir ses objectifs, son secteur d’activité ainsi que ses besoins humains, techniques et logistiques. Ce n’est qu’après cette première étape qu’il a la possibilité de rechercher l’entreprise qui corresponde à ses aspirations.
Pour cela, il peut se fier au bouche à oreille étant donné que les professionnels d’un même secteur d’activité communiquent entre eux. S’il est plus audacieux, il peut se rendre directement chez le chef d’entreprise et lui faire une offre.
La troisième option et la plus simple est l’utilisation des plateformes qui mettent les acquéreurs et les cédants en relation. La chambre de commerce et d’industrie dispose également d’un outil en ligne qui peut aider les professionnels dans leurs démarches (www.cci.fr/web/reprise-d-entreprise). La dernière étape avant l’achat est l’analyse qui sert à déterminer les enjeux et les atouts de la transaction.
Les avantages à considérer
Racheter une entreprise encore active constitue un avantage important pour l’acheteur puisqu’elle dispose de ses propres clients et fournisseurs. Elle collabore également avec des établissements financiers et des assureurs qui connaissent déjà ses spécificités.
Autrement dit, reprendre une entreprise déjà existante dispense de nombreuses démarches administratives et commerciales. S’ajoutant à cela, elle a les moyens humains et matériels nécessaires pour assurer la continuité des activités. La facilité d’obtention d’un financement constitue également un atout du rachat d’entreprise. Toutefois, malgré ces avantages, il existe quand même des risques à ne pas négliger.
Les pièges à éviter
Si un professionnel décide de céder son entreprise, c’est bien évidemment pour une raison importante. En effet, avant le rachat, tout preneur a l’obligation de bien se renseigner sur ses motivations. La réponse tourne généralement autour de la retraite ou le besoin de faire des bénéfices, mais il faut quand même bien creuser et s’assurer qu’il n’y ait pas d’autres motifs.
La passation des pouvoirs est également un point sur lequel il faut se pencher étant donné que cela ne se déroule pas souvent correctement. Il en est de même pour la collaboration avec les partenaires. Concrètement, l’acheteur doit étudier chaque situation en fonction des enjeux et du contexte. Une fois l’analyse achevée, il peut conclure l’achat et démarrer ses activités.