Si vous souhaitez passer vos prochaines vacances dans un camping, vous avez la possibilité de réserver un emplacement nu ou un logement (mobil-home, chalet, caravane…). Pourquoi, quand et comment réserver ? Nous faisons le point.
Pourquoi et quand réserver ?
La période estivale (juillet et août) est, évidemment, la période où l’affluence de vacanciers est la plus forte dans les campings. Certains établissements, notamment dans des zones très touristiques, peuvent afficher complet plusieurs mois avant le début de la saison. D’où l’importance de réserver son emplacement ou sa location de camping.
Le fait de réserver, vous permet de choisir le meilleur emplacement et le meilleur logement. Si vous comptez partir en vacances au mois de juillet, par exemple, il est alors vivement conseillé de réserver votre camping dès le mois de janvier. Alors que quelques semaines d’avances suffisent pour réserver en dehors de la haute saison.
Il est également possible de réserver à la dernière minute, mais les choix seront forcément restreints. Cependant, en réservant à la dernière minute, vous pouvez profiter d’offres tarifaires très avantageuses.
Le contrat de réservation
Qui dit réservation, dit contrat, et qui dit contrat, dit engagement. En effet, avant de réserver votre séjour, vous devez avoir connaissance de certaines informations très importantes. Le gérant du camping doit vous les communiquer par écrit. Il s’agit de :
- des informations administratives du camping (coordonnées complètes, classement, label…) ;
- de la situation géographique (forêt, bord de mer…) ;
- du prix de la location pour la période du séjour ;
- des équipements communs au sein du camping (laverie, piscine, sanitaires, épicerie…) ;
- du descriptif détaillé du logement loué ;
- du tarif des prestations annexes non comprises dans le prix de la location (linge de maison, accessoires pour enfant…) ;
- des conditions de réservation (frais, assurances, annulation…) ;
- des éventuelles restrictions (animaux, interdiction de fumer…).
La réservation
La réservation d’un camping peut se faire en ligne ou bien directement en contactant l’établissement par téléphone ou par courrier.
En règle générale, les campings demandent aux clients de verser des arrhes ou un acompte afin de bloquer la réservation. Ce versement peut être compris entre 25 % et 30 % du prix total du séjour.
Ensuite, l’établissement peut vous demander de régler le solde, soit un mois avant le début de votre séjour, soit à votre arrivée au camping.
Rappelons que les arrhes et un acompte n’ont pas les mêmes conséquences en cas d’annulation. Si vous vous désistez alors que vous avez versé un acompte, vous êtes obligé de payer l’intégralité du séjour que vous avez réservé. Alors que si vous avez versé des arrhes, vous n’êtes pas tenu de régler la totalité du séjour, mais vos arrhes ne vous seront pas remboursées.