Les villages de vacances sont des destinations très prisées des Français. C’est pourquoi, il est fortement recommandé de réserver à l’avance votre hébergement. À quel moment réserver ? Que doit contenir un contrat de location ? Quelle différence y a t-il entre des arrhes et un acompte ? Nous répondons à toutes vos questions.
À quel moment effectuer votre réservation
Dans les zones les plus touristiques, certains villages affichent complet plusieurs mois avant l’arrivée des vacanciers. C’est pourquoi, il est important de réserver à l’avance son hébergement.
Le fait de réserver le plus tôt possible donne l’avantage de pouvoir choisir le meilleur logement au meilleur emplacement. Par exemple, il est d’usage de réserver un hébergement saisonnier dès le mois de janvier, pour des vacances aux mois de juillet / aout.
Les réservations de dernière minute peuvent vous permettre de bénéficier de tarifs avantageux, mais le choix de logement et d’emplacement sera très limité.
Les informations d’un contrat de location saisonnière Village Vacances
Avant de signer un contrat de location et d’en accepter ses conditions, vous devez être informé de certains éléments très importants concernant votre location :
- les coordonnées exactes du village de vacances, son nombre d’étoiles, son label…
- l’environnement du village (campagne, bord de mer, forêt…) ;
- la description complète de l’hébergement loué (nombre de pièces, superficie, commodités…) ;
- les installations et les équipements communs à tous les vacanciers à l’intérieur du village ;
- les conditions de réservation (frais, taxes, paiement, annulation, assurances…) ;
- les tarifs des services supplémentaires (accessoire pour enfant, linge de maison…) ;
- les restrictions au sein du village (stationnement, interdiction de fumer, les animaux de compagnie…).
Comment effectuer une réservation
Dans la majorité des cas, les villages de vacances disposent d’un site internet, où il est possible de réserver et de payer en ligne. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez effectuer votre réservation en prenant contact directement, par téléphone ou par courrier, avec l’établissement en question.
Pour bloquer une réservation, il est courant de devoir verser un acompte ou des arrhes. Cette avance peut représenter entre 25 % et 30 % de la totalité du prix du séjour.
La différence entre un acompte et des arrhes réside dans les conséquences en cas d’annulation de la location. À savoir, que si vous avez versé des arrhes et que vous vous désistez, vous ne serez pas obligé de payer l’intégralité du séjour prévu, mais vous perdez vos arrhes. Alors qu’avec un acompte, vous êtes dans l’obligation de payer la totalité du séjour que vous avez réservé.
Le solde de la location se règle soit le jour de votre arrivée au village de vacances, soit un mois avant votre arrivée.