Le Cashback est une technique de marketing pour fidéliser, notamment, les acheteurs en ligne, en leur remboursant une partie de leur achat. Comment fonctionne le Cashback en ligne ? Qui sont les sites partenaires ? On vous explique tout.
Quel est principe du Cashback ?
Depuis l’essor de l’e-commerce, le Cashback fait, progressivement, son apparition en France. Le cashback est un terme anglais qui signifie « remboursement ». C’est un système de fidélisation lorsque vous effectuez des achats en ligne, et parfois en magasin.
Les plateformes de Cashback sont donc des plateformes qui proposent aux acheteurs d’obtenir le remboursement d’une partie de leurs dépenses, si les achats sont effectués sur des sites marchands partenaires.
Les secteurs d’achats peuvent être très variés selon la plateforme de Cashback (prêt-à-porter, multimédia, ameublement, voyage, beauté…).
Les étapes à suivre pour bénéficier du Cashback
1-S’inscrire sur une plateforme
La première étape pour profiter des cashbacks est de s’inscrire sur l’une des plateformes (eBuyClub, iGraal, Poulpeo…). Chacune d’entre elle dispose de ses propres modalités, ses propres taux de remboursement et ses propres marchands partenaires.
Il faut également savoir, qu’il est possible de s’inscrire sur plusieurs sites de cashback, afin de cumuler les avantages.
Pour vous aider à choisir la plateforme qui sera la plus adaptée à votre profil d’acheteur, vous avez la possibilité d’utiliser des sites comparateurs spécialisés dans les plateformes de cashback. Vous pourrez, ainsi, avoir un aperçu rapide de toutes les caractéristiques des différents sites de cashback.
2- Acheter sur un site partenaire
Vous devez, ensuite, effectuer des achats sur l’un des sites marchands partenaires de la plateforme de Cashback sur laquelle vous vous êtes inscrit. Pour cumuler des cashbacks, certaines plateformes demandent de passer par une application ou d’installer une extension spéciale Cashback.
Dès que votre achat est validé par le site marchand, vous recevrez un e-mail de validation pour confirmer que votre cashback a bien été pris en compte.
Le montant de votre remboursement sera alors crédité automatiquement sur votre cagnotte de la plateforme de cashback.
Comment utiliser votre cashback
La majorité des sites de cashback exigent d’avoir cumulé un montant minimum, avant de pouvoir débloquer sa cagnotte. Ce montant varie, généralement, entre 10 € et 20 € minimum.
Les délais d’utilisation de votre cagnotte dépendent aussi de chaque site. Ils peuvent aller de quelques jours à plusieurs semaines.
Concernant l’utilisation de votre cashback, les plateformes sont libres de vous proposer plusieurs moyens pour en bénéficier. Il peut s’agir :
- d’un virement bancaire,
- d’un paiement via un compte Paypal,
- d’un paiement par chèque,
- d’un bon d’achat valable auprès des sites marchands partenaires.