Vous souhaitez mettre en vente votre maison, votre appartement ou de votre terrain ? Différentes options s’offrent à vous. La plus traditionnelle et la plus sécurisée est de passer par une agence immobilière, celle de votre commune ou du moins opérant sur le secteur où se situe votre bien immobilier.
Pourquoi solliciter les services d’une agence immobilière ?
En engageant les services d’une agence immobilière dans le cadre de la mise en vente de votre bien immobilier, vous avez de nombreux avantages :
- Vous obtenez une sécurisation complète de l’ensemble de vos transactions immobilières et avez un suivi personnalisé d’un expert de la vente immobilière ;
- Vous pouvez faire estimer professionnellement votre bien immobilier ;
- Votre dossier est suivi du début jusqu’à la conclusion de vente ;
- Vous obtiendrez plus facilement des propositions de clients en intégrant le catalogue de l’agence : plus le réseau de l’agence est conséquent, plus vous aurez des propositions d’achat de votre logement rapidement ;
- Vous bénéficiez des services d’un conseiller pour vous renseigner sur la mise en valeur de votre logement avant sa mise en vente, ainsi que les éventuels travaux à effectuer ;
- Avec une agence immobilière, vous avez une estimation fiable et précise de votre logement.
L’agence immobilière est toujours composée d’experts dans le domaine de l’estimation immobilière. Faire estimer son bien immobilier est essentiel avant toute mise en vente de son bien immobilier afin d’obtenir une valeur fiable et précise de son bien.
Solliciter une agence immobilière pour l’estimation de son bien permet en outre d’éviter de surévaluer ou de sous-évaluer son bien.
L’estimation d’un bien immobilier
Une surévaluation de son bien n’est que très peu compétitif sur le marché, au détriment des concurrents qui sont toujours plus nombreux sur le marché immobilier.
Une sous-évaluation de son bien immobilier ne sera pas non plus bénéfique, car très souvent, pour les potentiels acheteurs, une maison ou un appartement avec un prix minime, sera synonyme de vices cachés : problèmes d’humidité, bruit de la chaudière collective ou encore atteinte à la solidité de la bâtisse.
C’est pourquoi, il est important d’évaluer correctement son logement, et d’obtenir un prix cohérent en adéquation avec les prix du marché immobilier.
Une estimation professionnelle prend généralement en compte les points suivants :
- La superficie totale du logement en m² ;
- Le nombre de pièces ;
- L’exposition des pièces à vivre ;
- La luminosité ;
- Le nombre d’étages ;
- La présence d’un grenier, d’une cave et d’un garage ;
- L’année de construction ;
- Le voisinage ;
- La proximité avec des commerces et des jardins ;
- La tendance actuelle du marché immobilier ;
- Les éventuelles prestations supplémentaires ;
- Le prix moyen au mètre carré.