Souvent exigée par les administrations et organismes pour s’assurer de l’identité de la personne en face, la carte d’identité peut s’obtenir après une démarche appropriée auprès des autorités compétentes. Elle est indispensable dans plusieurs procédures, voyages, concours, visite à un détenu, diplômes universitaires…
Vous souhaitez obtenir une carte d’identité dans l’urgence ? Cela est-il possible ? Trouvez quelques éléments de réponse dans cet article.
Comment obtenir une carte d’identité en urgence ?
En principe, il n’existe pas de procédure permettant d’obtenir une carte d’identité en urgence. Cette procédure n’est possible que pour les demandes de passeport.
Comme il n’est pas possible d’effectuer une telle démarche, toute personne qui souhaite se faire délivrer une carte d’identité nationale doit suivre la procédure normale.
Toutefois, pour éviter d’avoir besoin de votre carte d’identité en urgence, nous vous conseillons de ne pas attendre le dernier moment pour entamer les démarches de renouvellement de votre carte d’identité.
Procédure normale pour demander une CNI
Les cartes d’identité n’étant pas considérées comme prioritaires, vous ne pourrez espérer l’obtenir dans un délai très court que si vous avez effectué la demande en dehors des périodes de grandes affluences.
Durant ces périodes, il faut compter entre 15 et 30 jours pour l’obtention de votre nouvelle carte d’identité (que vous devrez aller chercher en mairie).
Pour faire la demande, vous serez amené à fournir plusieurs documents en fonction de votre situation. Dans tous les cas, vous aurez à fournir :
- un extrait d’acte de naissance ou votre ancienne carte ;
- deux photos d’identité récentes selon la norme exigée ;
- une justificatif de domicile ;
- un formulaire de demande (si vous n’avez pas fait une pré-demande en ligne).
Où et comment faire votre demande ?
Votre présence est obligatoire, car vos empreintes digitales doivent être prises. La demande peut être faite dans n’importe quelle mairie ayant les compétences de délivrer la carte d’identité.
Pour ce qui est de la pré-demande en ligne, elle se déroule sur le site de l’ANTS. Ce n’est qu’après cette pré-demande qu’il faut se rendre en personne à la mairie pour finaliser l’opération.
Vous devez retirer la nouvelle carte au plus tard 3 mois après sa mise à disposition. Passé ce délai, elle sera détruite et vous devriez refaire la procédure. Il est possible de prévenir cette situation grâce au service de suivi du déroulement de la fabrication.